Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
7 octobre 2017

LE CHEMIN

Le chemin creux

Le long d'un chemin creux que nul arbre n'égaie, 
Un grand champ de blé mûr, plein de soleil, s'endort, 
Et le haut du talus, couronné d'une haie, 
Est comme un ruban vert qui tient des cheveux d'or.

De la haie au chemin tombe une pente herbeuse 
Que la taupe soulève en sommet inégaux, 
Et que les grillons noirs à la chanson verbeuse 
Font pétiller de leurs monotones échos.

Passe un insecte bleu vibrant dans la lumière, 
Et le lézard s'éveille et file, étincelant, 
Et près des flaques d'eau qui luisent dans l'ornière 
La grenouille coasse un chant rauque en râlant.

Ce chemin est très loin du bourg et des grand'routes. 
Comme il est mal commode, on ne s'y risque pas. 
Et du matin au soir les heures passent toutes
Sans qu'on voie un visage ou qu'on entende un pas.

C'est là, le front couvert par une épine blanche, 
Au murmure endormeur des champs silencieux, 
Sous cette urne de paix dont la liqueur s'épanche 
Comme un vin de soleil dans le saphir des cieux,

C'est là que vient le gueux, en bête poursuivie, 
Parmi l'âcre senteur des herbes et des blés, 
Baigner son corps poudreux et rajeunir sa vie 
Dans le repos brûlant de ses sens accablés.

Et quand il dort, le noir vagabond, le maroufle 
Aux souliers éculés, aux haillons dégoûtants, 
Comme une mère émue et qui retient son souffle 
La nature se tait pour qu'il dorme longtemps.

 

Jean RICHEPIN (1849-1

 

 

 

31102016-EO5A9207

31102016-EO5A9208

31102016-EO5A9209

31102016-EO5A9211

31102016-EO5A9212

 

31102016-EO5A9213

31102016-EO5A9215

31102016-EO5A9216

 

 

Publicité
Commentaires
F
J'aime ces chemins,entre ombres et lumière,ou les arbres commencent à prendre les couleurs d'automne,bon début de semaine ,bises.
Répondre
M
j'adore les chemins, on ne sait jamais quand ils s'arrêtent......amitiés.
Répondre
E
Bonjour Josiane et merci pour ta visite sympa ! . Oui profites bien de ce beau temps tant attendu dans notre belle campagne . Bon après midi , gros bisous , escapade ,
Répondre
C
Bonjour ma chère Josiane ; Un chemin où il fait bon se promener . Que c'est beau et reposant . Le poème est beau mais bien poignant . Je ne connaissais pas , je l'ai relu . Tes photos avec les ombres et lumières sont belles .<br /> <br /> J'espère que tu vas bien . je t'embrasse bien fort
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> C'est superbe tes photos, c'est ce genre de chemin que j'aime bien emprunter lorsque je fais des randonnées, c'est tellement reposant !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu as du soleil. Ici nous avons du soleil mais il fait frais. Beau temps prévu pour le fin de la semaine<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité