Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
24 décembre 2012

LEVER DU SOLEIL

mvetre54

 

Un lever de soleil (Alphonse Lamartine)

L'Orient jaillit comme un fleuve,
La lumière coule à long flot,
La terre lui sourit et le ciel s'en abreuve
Et de ces cieux vieillis, l'aube sort aussi neuve
Que l'aurore du jour, qui sortit du Très Haut.

Et des pleurs de la nuit, le sillon boit la pluie,
Et les lèvres de fleurs distillent leur encens,
Et d'un sein plus léger l'homme aspire à la vie
Quand un esprit divin vient englober ses sens.

Notre terre éblouie du rayon qui la dore,
Nage plus mollement dans l'élastique éther,
Comme un léger nuage enlevé par l'aurore
Plane avec majesté sur les vagues de l'air.

Les pointes des forêts que les brises agitent,
Bercent l'ombre et la fraîcheur pour le choeur des oiseaux ;
Et le souffle léger des ondes pures qui palpitent
Parfume en s'exhalant le lit voilé des eaux.

Celui qui sait d'où vient l'aurore qui se lève,
Ouvre ses yeux noyés d'allégresse et d'amour,
Il reprend son fardeau que la vertu soulève
S'élance, et dit " Marchons à la clarté du jour ! "

(Harmonies poétiques II)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos prisent ce matin aux alentours de 8 heures

 

 

b365eaf7

Publicité
Commentaires
H
Chère Josiane,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes gentils coms, depuis début décembre je n'ai pas été très présente car nous préparions un conte de Noël avec les enfants du catéchisme qu'ils ont interprêté à l'Eglise le 24 avant la Messe, il y a eu les répétitions et la préparation des costumes, cela nous a pris beaucoup de temps.<br /> <br /> Très joli ce poème qui illustre tes bien belles photos, le soleil nos offre souvent de bien beaux spectacles aux aurores ou le soir au coucher.<br /> <br /> Aujourd'hui nous avons un temps ensoleillé et une douce température, 15°, je suis allée promener avec mon petit teckel, <br /> <br /> Je te souhaite à toi et ton époux un agréable week-end et je vous envoie de gros bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
c'est si beau
Répondre
C
Coucou Jo, alors ces fêtes de Noêl se sont bien passées ??? Oui j'espère. Et tes levers de soleil ... sublimes. Quant à Lamartine, c'était mon poète préféré quand j'allais au lycée. Merci ma belle et ... à plus.
Répondre
A
Bonjour Josiane. Je suis revenu admirer tes magnifiques lever de soleil. Je pense que de chez toi tu dois voir les sommets enneigés de tes montagnes. Je reviens tout juste d'une randonnée d'une heure et demi avec Maxou. Je suis passé devant l'endroit que tu as vue sur ma photo. Tu sais, le canal, c'est bien mais à la longue c'est monotone. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
M
bonjour Josiane j'espere que tu a passe de bonnes fetes bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité