Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
31 janvier 2014

L'OCEAN A SAINT JEAN DE LUZ


La mer pousse une vaste plainte,
Se tord et se roule avec bruit,
Ainsi qu’une géante enceinte
Qui des grandes douleurs atteinte,
Ne pourrait pas donner son fruit ;

Et sa pleine rondeur se lève
Et s’abaisse avec désespoir.
Mais elle a des heures de trêve :
Alors sous l’azur elle rêve,
Calme et lisse comme un miroir.

Ses pieds caressent les empires,
Ses mains soutiennent les vaisseaux,
Elle rit aux moindres zéphires,
Et les cordages sont des lyres,
Et les hunes sont des berceaux.

Elle dit au marin : “Pardonne
Si mon tourment te fait mourir ;
Hélas ! Je sens que je suis bonne,
Mais je souffre et ne vois personne
D’assez fort pour me secourir !”

Puis elle s’enfle encor, se creuse
Et gémit dans sa profondeur ;
Telle, en sa force douloureuse,
Une grande âme malheureuse
Qu’isole sa propre grandeur !

René-François Sully Prudhomme, Les solitudes

 

033

 

029

 

011

 

008

 

006

Publicité
Commentaires
F
la mer peut être calme comme très en colère comme nous elle est imprévisible mais elle est aussi dangereuse il faut se méfier des éléments de la nature
Répondre
M
De "belles " vagues .... pas trop de dégats vers chez toi.... bises
Répondre
R
La mer est fougueuse <br /> <br /> Mais tellement envoûtante <br /> <br /> Parfois, elle me manque<br /> <br /> Moi qui en suis si loin<br /> <br /> Bisous Josiane <br /> <br /> Bon 1 er février <br /> <br /> Beau et triste à la fois ce poème avec ces mots bien choisis comme seul un auteur de talent peut le faire
Répondre
J
coucou Josiane,superbes tes photos,je te souhaite un très bon Samedi,j'espère que tu vas bien,bises
Répondre
C
Très beau poème, bien illustré par tes magnifiques photos. C'est vrai que l'océan en furie, c'est superbe, mais ces intempéries à répétition, c'est vraiment affligeants pour les habitants de ces régions sinistrées ! Tiens toi bien à l'abri Josiane ! Passes un bon WE. Bisous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité