Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
1 décembre 2012

LE TORRENT

6

 

Je vis un fier torrent, dont les flots écumeux

Je vis un fier torrent, dont les flots écumeux
Rongeaient les fondements d'une vieille ruine :
Je le vis tout couvert d'une obscure bruine,
Qui s'élevait par l'air en tourbillons fumeux :

Dont se formait un corps à sept chefs merveilleux,
Qui villes et châteaux couvait sous sa poitrine,
Et semblait dévorer d'une égale rapine
Les plus doux animaux et les plus orgueilleux.

J'étais émerveillé de voir ce monstre énorme
Changer en cent façons son effroyable forme,
Lorsque je vis sortir d'un antre scythien

Ce vent impétueux, qui souffle la froidure,
Dissiper ces nuaux, et en si peu que rien
S'évanouir par l'air cette horrible figure.

 

 

Joachim DU BELLAY   (1522-1560)

 

 

 

 

 

 

yf2av7rz

Publicité
Commentaires
R
Bonjour ,que d'eau chez toi,la rivière ,la mer ,le torrent ,tu nous entraines au fil de l'eau...et toujours avec de beaux poèmes.bonne fin de journée,avec la pluie ..bises.
Répondre
M
Joli torrent, pas de repos pour moi les samedis, jusqu'à Noël.... marchés de Noël obligent.... belle semaine bises
Répondre
N
belles photos et belle citation à la fin.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Josiane et à bientôt.
Répondre
L
Avec les pluies de cette semaine , il doit avoir bien grossi; bon Dimanche
Répondre
A
Bonsoir Josiane. Superbes photos avec de belles couleurs de la nature. Si on pouvait récupérer toute la force de cette eau on pourrait en avoir de l'énergie économique. Très belle poésie de Joachim Du Bellay. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité