Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
11 novembre 2012

EGLISE

10

 

 

L'église de chez moi, à Ustaritz

 

Le silence dans une église

Sonnet

Au levant de la nef, penchant son humide urne, 
La nuit laisse tomber l'ombre triste du soir ; 
Chasse insensiblement l'humble clarté diurne ;
Et la voûte s'endort sur le pilier tout noir ;

Le silence entre seul sous l'arceau taciturne,
L'ogive aux vitraux bruns ne se laisse plus voir ; 
L'autel froid se revêt de sa robe nocturne ;
L'orgue s'éteint ; tout dort dans le sacré dortoir !

Dans le silence, un pas résonne sur la dalle ; 
Tout s'éveille, et le son élargit sa spirale, 
L'orgue gémit, l'autel tressaille de ce bruit ;

Le pilier le répète en sa cavité sombre ; 
La voûte le redit, et s'agite dans l'ombre... 
Puis tout s'éteint, tout meurt, et retombe en la nuit !

 

Jules VERNE   (1828-1905)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8aej3f7n

Publicité
Commentaires
D
L'intérieur de cette église est sobre mais splendide.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
C
J'ai lu et relu : c'est très beau et exactement ce que l'on ressent dans une église !<br /> <br /> Cette église est splendide . J'aimerais bien m'asseoir là et tendre l'oreille au moindre bruit . <br /> <br /> Je t'embrasse , passe un bon lundi Josiane
Répondre
J
Bonjour Josiane , <br /> <br /> belle présentation , merci pour le partage <br /> <br /> grosses bises <br /> <br /> @+
Répondre
M
bonjour Josiane toi comme moi on aime les eglises celle ci est magnifique bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
M
Bonjour Josiane,<br /> <br /> C'est gentil de nous faire partager cette église si belle; j'aimerais y écouter les orgues cela doit être imposant. La poésie est bien choisie et je l'aime beaucoup. Je ne savais pas que Jules Verne avait écrit des poésies.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Marilug
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité