Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
17 décembre 2011

OLENTZERO

 

Hier il y avait une sortie avec les retraités de l'entreprise de mon mari, les transports en commun de mon mari.
Nous sommes allés à un marché de gras de Noël : canard; foie gras...
Il y avait les enfants d'une école de ce village, qui se promener dans les rues, chantés pour perpétuer une tradition du PAYS BASQUE  en période de Noël : l'olentzero.
Ne pouvant pas prendre de photos car d'abord il ne faisaitt pas très beau et en plus par sécurité j'avais ma canne, j'ai fait des recherches sur cette tradition que je vous livre.

 

Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l'an, juste avant Noël, il va par villes et villages distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.

De nos jours encore, Olentzero, monté sur un pottok (le petit cheval sauvage du Pays Basque), fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l'accompagner et de lui faire cortège.

 

Le mythe d'Olentzero, originaire la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s'adaptant sans cesse; aujourd'hui, il tend à prendre une nouvelle forme: Sa popularité s'est étendu à l'ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer au Papa Noël, distribuant les cadeaux aux enfants.

Traditionnellement, le 24 décembre au soir, des groupes de chanteurs vont quetter de maisons en maisons, accompagné d'un mannequin assis sur une chaise représentant Olentzero.

Cette figure mythique a son origine dans la cité de Lesaka, dans l'une des vallées cantabriques de la Navarre Humide du nord-ouest. L'Olentzero est associé à une multitude de légendes. Dans certains lieux il est téméraire, bien que ce soit généralement un être bon. Il est le symbole de l'année qui prend fin et qui est remplacée par l'esprit de rénovation de l'année.

Visuel-Olentzero-Biriatou

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
merci Josiane<br /> bonne fin de journée<br /> bises
Répondre
@
Bonjour Josiane<br /> <br /> Merci de tes nombreuses visites pendant mes quelques jours d'absences.<br /> <br /> En cette veille de fête, je te souhaite un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille et tout ceux que tu aimes.<br /> <br /> Merci pour ta présence, merci d'être là.<br /> <br /> Joyeux Noël à vous tous<br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
J
très sympa!
Répondre
B
Jolie fête traditionnelle que je découvre. Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour Josiane<br /> Partant demain,je passe te souhaiter à toi et ta famille un joyeux Noël<br /> Bises et à bientôt<br /> Alain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité