Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
14 décembre 2010

GAUJACQ (3)

090628063425401123969803

Description

Il occupe le site d'un camp protohistorique abritant un habitat gallo-romain, puis une enceinte médiévale[3].

Cette construction atypique est entièrement de plain-pied et possède une cour intérieure et un « jardin des délices » évoquant l’Italie de la Renaissance. Son architecture originale et insolite s’organise autour de ce jardin intérieur, entouré d’une galerie à l’italienne. Ses appartements, datant du XVIIe et XVIIIe siècle, sont meublés et habités, décorés de boiseries et de panneaux peints. Ce château est unique en Europe de par sa situation et sa construction[4]. Depuis le jardin d'agrément datant du XVIIe siècle, on jouit d'une vue sur les Pyrénées, de la Rhune jusqu'au Pic du Midi de Bigorre.

Historique

Selon la coutume, on dit que François Ier serait passé par là en rentrant de ses deux années de captivité à Madrid après la défaite de Pavie. Son maître de la garde-robe, Jean d’Escoubleau de Sourdis[5], chevauchait à ses côtés. Séduit par la Chalosse, ce descendant de la famille Caupenne aurait choisi de s’y fixer[6].

À l’époque, le site se présente sous la forme d'une robuste et sévère forteresse perchée sur la colline. Elle sera rasée pendant la Fronde. Il ne reste de nos jours comme témoignage de cette époque qu’un bout de muraille.

C’est François de Sourdis, lieutenant général des armées du roi Louis XIV et descendant de Jean de Sourdis, qui entreprend en 1686 la construction du château actuel. Cet homme de culture et de goût fait appel à Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du roi soleil, pour en tracer les plans[6].

Mansard, inspiré par l’architecture grecque antique, imagine cette galerie à l’italienne, alliant sobriété monastique et équilibre des proportions. Pour échapper à la colère du roi, qui interdit à l’époque les constructions hautes dans ce turbulent coin de Gascogne (elles pouvaient potentiellement servir de forteresses pour mener des rébellions), il se contente d’un rez-de-chaussée carré. Cette particularité architecturale présente néanmoins l’avantage de ne pas masquer le panorama sur la Chalosse et les Pyrénées en arrière-plan[6].

Le raffinement du lieu, alliant le style Renaissance à la simplicité campagnarde, se loge dans le détail et la symbolique. L’agencement général est conçu autour du soleil et des quatre éléments. La tête d’Athéna, placée au-dessus de l’entrée nord-ouest, rappelle le vent et la pluie. La Gorgone Méduse et sa chevelure de serpents, symbole de la terre, veille côté sud-ouest. Apollon jette un œil de feu vers le sud-est, tandis qu’Héraclès, symbole de la force et de l’air, guette le premier rayon du solstice d’été dans l’axe de la porte nord-est[6].

WIKIPEDIA

201

Publicité
Commentaires
L
Un site extraordinaire, comme je le pensais ce <br /> château. <br /> <br /> Et je n'ai pas réussi à ouvrir tous les liens auxquels tu nous renvois, c'est peut-être parce que je suis sous mozilla-firefox.<br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.
Répondre
D
Excellent ton article, les photos sont superbes et richement accompagnées de renseignements.<br /> Bises.<br /> Amicalement.
Répondre
M
Bonsoir chère Josiane,<br /> Très belles photos et très légende explicative de wikipédia .<br /> Je vais également y puiser des informations lorsque j'en ai besoin. C'est un très bon site.<br /> J'spère que toi et ton mari allez bien, prenez soin de vous.<br /> Tu sais ici il ne fait pas chaud, prévu mois 9 à Aurillac demai, ce qui veut dire du moin 6 chez nous, gla, gla, ça va geler, et peut être en prime de la neige.<br /> Je te souhaite une douce nuit, avec mes affectueuses amitiés je t'envoie mille bisous.<br /> Amitiés à ton époux.<br /> Je te passe un mail demain<br /> Nicole
Répondre
B
Les yeux de la statue sont impressionnants... Tes photos sont belles MAIS j'ai un petit faible pour l'avant dernière photo et J'AIME la petite pensée qui est sur la carte...<br /> MERCI pour tout Josiane.<br /> Je te souhaite une EXCELLENTE soirée et t'embrasse TRES FORT.<br /> Bernadette.
Répondre
E
Coucou Josiane ! Belles photos et commentaire très instructif. Bravo et merci pour le partage. Très bonne soirée et gros bisousss
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité