Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
13 décembre 2010

GAUJACQ (2)

yz6xu9cq

HISTOIRE

François de Sourdis a reconstruit le château de ses ancêtres qui se trouvait sur la hauteur dominant le château actuel
au confluent du Luy de France et du Luy de Béarn.

Le château précédent a été bâti par la famille de Caupenne au XIVème siècle et détruit au moment de la Fronde. Il en reste les douves et le puits profond de 45 mètres, toujours en activité.
Il se situait sur un camp proto-historique et gallo-romain d’où l’on dominait tout le pays, de Foix jusqu’en Espagne ;
avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Cette famille de Caupenne, une des plus vielle d’Aquitaine était alliée à la famille des Foix Béarn et des Ducs
d’Aquitaine.

François de Sourdis hérita de ces terres par le mariage de Charles d’Escoubleau, Marquis de Sourdis et d’Alluye, avec Jeanne de Foix MonLuc, Princesse de Chabannais, Baronne de Gaujac (érigé en Baronnie par Richard Cœur de Lion), Dame de Montesquiou (famille des Montesqiuo- d’Artagnan).

La famille de Sourdis héritant de toute cette terre de Chalosse aux confins du Béarn décida de reconstruire le château actuel au pied du camp romain, n’ayant pas eu l’autorisation du Roi de s’enfermer dans des murs.

En construisant le château sur les plans d’une villa Gallo-Romaine, à la même période que la construction du Grand Trianon, François de Sourdis disposait de tout le logement d’un grand seigneur du XVIIème sans élévation, lui
permettant ainsi de ne pas occulter la vue depuis le camp Romain où il avait établi ses jardins avec 3 pavillons au
levant, au couchant, et un pavillon de lecture (où il avait sa bibliothèque).

François de Sourdis est mort en 1707, peu avant Mansart (1708) et sa seule héritière Angélique de Sourdis, Princesse
de Chabannais, épousa François Gilbert Colbert, Marquis de Saint-Pouange, cousin du grand Colbert, et cousin de
Louvois par sa mère Le Tellier.

Ses deux fils, Marquis de Sourdis et Marquis de Colbert, vendirent la seigneurie le 28 septembre 1736 pour 90.000 livres à Jean-Gabriel de Cazenave, Major Général de la Marine, qui commandait aux îles sous le vent .

De lui descendent les propriétaires actuels Solange et Philippe Casedevant.

La décoration intérieure du château (dessus de porte, boiseries, peintures, encastrés…) est due en partie à Jean
Gabriel de Cazenave (XVIIIème), et a fait l’objet d’un classement : monument historique comme les extérieurs.

080818034149377282390677

Publicité
Commentaires
L
Ce château fut une demeure et un site de haute-importance, on devait voir arriver l'ennemi de loin. J'ai hâte de voir la suite de tes articles.<br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.
Répondre
D
je ne connais absolument pas cet endroit !!!<br /> je me suis inscrite pour les concours photos à l'adresse que tu m'as donnée, merci et bisous<br /> dgidgi
Répondre
C
Tu dors encore et moi , je viens de faire une grande visite sur ton blog ; J'apprends beaucoup de chose ; j'aime l'histoire et je suis gâtée avec tes derniers reportages ;<br /> gros bisous Josiane , passe une bonne journée
Répondre
D
Tes photos sont superbes et ton articles très complet, ce qui nous permet d'apprécier plus encore ce château.<br /> Bises.<br /> Amicalement.
Répondre
E
Bonsoir Josiane<br /> <br /> je ne connaissais que de nom. Merci et bonne soirée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité