Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
19 novembre 2010

LE PORC BASQUE

5h1jf7jv

Avec sa tête noire, son arrière-train noir et ses grandes oreilles tombantes, le porc basque est bien reconnaissable !

Le porc basque (ou encore Pie Noir du Pays Basque, ou Euskal Xerria en basque) fait partie des 6 races locales porcines françaises. C’est une « race de pays » qui était originellement répartie sur l’Ouest des Pyrénées françaises et espagnoles. Le porc basque, comme les autres races locales, était menacé d’extinction. Grâce aux efforts conjugués de l’ITP, l’INRA, et d’une poignée d’éleveurs du Pays Basque convaincus par la nécessité de relancer la race, un programme de conservation génétique a été mis en place.

Ce programme a porté ses fruits : les effectifs de reproducteurs ont été multipliés par 10 en l’espace de 20 ans, et aujourd’hui, le porc basque est à la base d’une filière de produits de charcuterie de qualité. Il contribue désormais à faire vivre environ 80 exploitations.

J'ai trouvé une petite vidéo que voici :

100325083614401125698256

Publicité
Commentaires
L
y a du cochons dans l'air ici ezn bretagne on connait bien ce style d'elevage"helas" un peu trop d'ailleurs enfin ....
Répondre
D
ils sont beaux ces cochons, je n'en n'ai jamais vu de près ... toujours que des roses !<br /> les bébés sur la vidéo sont trop craquants ...<br /> Bonne journée Josiane, bises
Répondre
M
Bonsoir Josiane,<br /> Ils sont bien beaux des cochons, dommage qu'ils finissent en chair à pâté, en saucisson et autres.<br /> Que mangerait-on sinon ? <br /> Je profite de cette visite pour t'informer que j'ai transféré mon blog chez over-blog, voici le site :<br /> http://mesescapades46.over-blog.com, tu pourras me rendre visite à cette adresse dorénavant.<br /> A bientôt<br /> Bien amicalement - Bises<br /> Nicole
Répondre
L
Il a bien l'apparence d'un basque, ce porc, avec ce noir sur la peau.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.
Répondre
N
Bonsoir ma voisine, je viens de feuilleter toute ta page, super sympa à lire à visionner tes photos, je te dirai simplement que j'adore notre S.O. ses Landes, son Pays Basque, et ces si mignons petits cochons qui font un si merveilleux jambon, mais n'y pensons pas ! bisous de ma gironde! nicole !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité