Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
21 juillet 2021

PETIT TORRENT

Le Torrent et la Rivière

 

Avec grand bruit et grand fracas 
Un Torrent tombait des montagnes : 
Tout fuyait devant lui ; l'horreur suivait ses pas ; 
Il faisait trembler les campagnes. 
Nul voyageur n'osait passer 

Une barrière si puissante : 
Un seul vit des voleurs, et se sentant presser, 
Il mit entre eux et lui cette onde menaçante. 
Ce n'était que menace, et bruit, sans profondeur ; 
Notre homme enfin n'eut que la peur. 
Ce succès lui donnant courage, 
Et les mêmes voleurs le poursuivant toujours, 
Il rencontra sur son passage 
Une Rivière dont le cours 

Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille 
Lui fit croire d'abord ce trajet fort facile. 
Point de bords escarpés, un sable pur et net. 
Il entre, et son cheval le met 
À couvert des voleurs, mais non de l'onde noire : 
Tous deux au Styx allèrent boire ; 
Tous deux, à nager malheureux, 
Allèrent traverser au séjour ténébreux, 
Bien d'autres fleuves que les nôtres. 
Les gens sans bruit sont dangereux : 
Il n'en est pas ainsi des autres. 

 

Jean de la Fontaine 
Les Fables VIII

 

 

16082019-_MG_5516

16082019-_MG_5517

16082019-_MG_5518

16082019-_MG_5521

16082019-_MG_5522

 

16082019-_MG_5523

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Petit torrent a fait des émules involontaires plus dangereux que lui avec ces débordements et crues en Europe je lui souhaite une bonne vie avec ses eaux claires , poissonneuses
Répondre
B
Bonjour Josiane je régale à nouveau avec tes torrents et cascades et tes photos magnifiques gros bisous belle semaine à+
Répondre
P
Coucou Josiane<br /> <br /> Mince j'avais écrit un commentaire qui s'est perdu dans les limbes des serveurs !<br /> <br /> Magnifiques tes photos, c'était comme si j'y étais :)<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Passe un très bon weekend<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
P
Bonsoir Josiane<br /> <br /> Elles sont belles tes photos, ça donne envie d'y aller !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Merci de ta gentille visite sur mon blog<br /> <br /> Je te souhaite de passer un très bon weekend<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Que tes photos de cascades sont belles et nous font tant de bien en cette période très chaude !! Joli poème aussi de ce grand poète.<br /> <br /> Merci et bon week-end Josiane, gros bisous, à bientôt !<br /> <br /> Maite
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité