Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
30 septembre 2019

UN LAC

Le Lac


Tout là-haut, tout là-haut, loin de la route sûre,
Des fermes, des vallons, par-delà les coteaux,
Par-delà les forêts, les tapis de verdure,
Loin des derniers gazons foulés par les troupeaux,
On rencontre un lac sombre encaissé dans l'abîme
Que forment quelques pics désolés et neigeux ;
L'eau, nuit et jour, y dort dans un repos sublime,
Et n'interrompt jamais son silence orageux.
Dans ce morne désert, à l'oreille incertaine
Arrivent par moments des bruits faibles et longs,
Et des échos plus morts que la cloche lointaine
D'une vache qui paît au penchant des vallons.
Sur ces monts où le vent efface tout vestige,
Ces glaciers pailletés qu'allume le soleil,
Sur ces rochers altiers où guette le vertige,
Dans ce lac où le soir mire son teint vermeil,
Sous mes pieds, sur ma tête et partout, le silence,
Le silence qui fait qu'on voudrait se sauver,
Le silence éternel de la montagne immense,
Car l'air est immobile et tout semble rêver.
On dirait que le ciel, en cette solitude,
Se contemple dans l'onde et que ces monts, là-bas,
Ecoutent, recueillis, dans leur grave attitude,
Un mystère divin que l'homme n'entend pas.
Et lorsque par hasard une nuée errante
Assombrit dans son vol le lac silencieux,
On croirait voir la robe ou l'ombre transparente
D'un esprit qui voyage et passe dans les cieux.

 Charles Baudelaire

 

29092019-_MG_5710

29092019-_MG_5711

29092019-_MG_5714

 

29092019-_MG_5715

29092019-_MG_5720

29092019-_MG_5722

 

Le Lac de Saint Pée sur Nivelle

 

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour Josiane , je reviens voir ce beau lac et tes photos que j'aime +++++ merci gros bisous de nous deux , passe un beau weekend en espérant un peu de soleil ? ici il fait froid et la pluie !! dur dur
Répondre
L
j'aime venir ici, le texte et les photos du plaisir pour les yeux<br /> <br /> bises amicales
Répondre
J
de belles photos de ce lacs Josiane et un très beau poème,j'adore, et il pleut chez nous et sa fait du bien car il fallait de l'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Répondre
B
Bonsoir ma Josiane, <br /> <br /> Je n'arrive plus à te remercier en privé pour tes petits mots sur mon blog. <br /> <br /> Ce lac est magnifique ! Un excellent partage !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable mercredi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
bonsoir Josiane , un très beau lac , on y a dormi en CCar ! merci pour tes photos si belle et ce poème waouh ! ... merci belle semaine A+ gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité