Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
10 novembre 2018

LA NATURE

 Magie de la nature

 Maurice Rollinat (1846-1903)

Recueil : Paysages et paysans (1899).

Sonnet.


Béant, je regardais du seuil d'une chaumière 
De grands sites muets, mobiles et changeants, 
Qui, sous de frais glacis d'ambre, d'or et d'argent, 
Vivaient un infini d'espace et de lumière.

C'étaient des fleuves blancs, des montagnes mystiques, 
Des rocs pâmés de gloire et de solennité, 
Des chaos engendrant de leur obscurité 
Des éblouissements de forêts élastiques.

Je contemplais, noyé d'extase, oubliant tout, 
Lorsqu'ainsi qu'une rose énorme, tout à coup, 
La Lune, y surgissant, fleurit ces paysages.

Un tel charme à ce point m'avait donc captivé 
Que j'avais bu des yeux, comme un aspect rêvé, 
La simple vision du ciel et des nuages !

Maurice Rollinat.

06112018-_MG_4779

06112018-_MG_4781

06112018-_MG_4782

07112018-_MG_4784

 

07112018-_MG_4786

07112018-_MG_4788

10112018-_MG_4840

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour ,de magnifiques paysages ,un ciel nuageux mais le soleil filtre pour donner une belle lumière sur la nature et les arbres aux couleurs de l'automne.douce journée,bises.
Répondre
B
Elles sont magnifiques tes photos ma Josiane.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, une agréable semaine et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Toujours de belles photos apaisantes.....merci.
Répondre
M
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Que tes photos de la nature en automne sont belles, j'aime bcp les couleurs.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Bonne semaine, gros bisous à bientôt Josiane.<br /> <br /> Maite
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> J'adore les photos qui accompagnent les textes que tu reprends, c'est très beau et ça me rappelle plein de souvenirs. Peut-être qu'un jour j'y retournerai au Pays-Basque.<br /> <br /> Josette va moyennement bien, elle se retape mais à du mal.<br /> <br /> On te fais de gros bisous et nous te souhaitons une très douce journée sans pluie<br /> <br /> Passe une douce journée<br /> <br /> @lain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité