Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
24 août 2016

LE TORRENT

La rivière et le torrent

Une rivière aux fertiles rivages
Roulait ses flots d’azur à travers des vallons
Qu’embellissaient d’abondantes moissons,
Et des prés verdoyants, et de riants bocages.

Un torrent, qui comptait au rang de ses vassaux,
Enfant impétueux des montagnes voisines,
Se plaignait que l’été vint tarir ses canaux,
Dessécher ses tristes collines ;
Et, languissant sur son lit de cailloux,
Du fond de ses mares fétides
Jetait sur la rivière et sur ses ondes limpides
Un œil d’envie et de courroux ;

Quand soudain sur les monts éclate une tempête.
Etincelant d’éclairs, ballotté par les vents,
Un immense nuage a crevé sur leur crête,
Et la pluie à grands flots s’épanche de ses flancs.
Mille et mille ruisseaux qu’elle alimente et creuse,
Dans le lit du torrent à pleins bords inondé,
Roulent leur onde limoneuse.
Dans les champs ravagés lui-même a débordé ;
Et dans sa course déréglée
Emportant moissons et troupeaux,
Souillant de son limon la rivière troublée,
Dans la campagne désolée,
La pousse, la refoule, et disperse ses eaux,
« Arrière ! criait-il d’une voix menaçante ;
« Je suis plus fort et plus puissant que toi.
« Tu me dédaignais, imprudente ;
« Te voilà soumise à ma loi. »

Mais la tourmente cesse, et, dissipant la nue,
Le soleil rend aux cieux leur calme et leur beauté.
La rivière, en son lit par degrés revenue,
Avec son cours reprend sa pureté.
« Qu’as-tu gagné dans cet orage ? »
Dit-elle au torrent apaisé.
« Sur tes bords, sur les miens, tu portas le ravage ;
« Te voilà, comme avant, triste, pauvre, épuisé.
« J’ai sans doute mes jours d’erreur et de colère ;
« Mais aux champs désolés par mes débordements,
« Je prête de mes eaux la fraîcheur salutaire,
« Et leur rends leur richesse et leurs enchantements,
« Tandis que tes débordements
« Ne laissent après eux que terreur et misère. »

De deux états divers ma fable est le tableau.
Le fracas des torrents et leur fougue sauvage
Offrent de loin un spectacle assez beau
A qui n’est pas sur leur passage.
Un cours plus régulier convient mieux à mes goûts ;
Mais en quelque pays que nous dressions nos tentes,
Dieu les préserve, comme nous,
Des gens qui, pour grandir, ont besoin de tourmentes !

Fables, Livre I, Fable XII, Paris, 1845

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Josiane , mon premier commentaire ne fut pas publié , sans doute un bug ? . Très belle poésie et photos apportant un peu de fraicheur , merci . Reposes toi bien à l' ombre . Je reste tout l'après midi à l' intérieur au frais + au calme , bisous , escapade ,
Répondre
Y
je ne connaissais pas cette fable<br /> <br /> belle journée, Josiane
Répondre
C
Bonjour josiane.<br /> <br /> Joli poème illusttré par ces belles photos de fraîcheur qui me donne envie d'y tremper les pieds ,il fait très chaud ,nous avons 36 ° et cela va monter encore un peut car ce n'est que le début de l'aprés midi .Vivement un peut de pluie pour rafraîchir l'air.<br /> <br /> Bonne après midi ,reste bien au fraîs.gros bisous. flore♥
Répondre
M
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Ce sont de magnifiques photos qui accompagnent ce joli poème.<br /> <br /> Douce journée à toi, plein de bisous et reste bien au frais.<br /> <br /> Maite
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> C'est bien je trouve que de faire correspondre le poème aux photos, ça fait un genre d'illustration. Tu pourrais sortir un bouquin de ce genre mais il faudrait que tu écrives toi même les poèmes.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Ici il fait une chaleur intenable, l'après midi nous ne sortons plus des maisons et aujourd'hui ce sera pire d'après la météo ! Nous n'avons pas eu de printemps mais là nous avons un été !<br /> <br /> Gros bisous et douce journée<br /> <br /> @lain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité