Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
15 août 2016

EN AVION

L’avion

Français, qu’avez-vous fait d’Ader l’aérien ?
Il lui restait un mot, il n’en reste plus rien.

Quand il eut assemblé les membres de l’ascèse
Comme ils étaient sans nom dans la langue française
Ader devint poète et nomma l’avion.

Ô peuple de Paris, vous, Marseille et Lyon,
Vous tous, fleuves français, vous françaises montagnes,
Habitants des cités et vous, gens des campagnes,
L’instrument à voler se nomme l’avion.

Cette douce parole eût enchanté Villon,
Les poètes prochains la mettront dans leurs rimes.

Non, tes ailes, Ader, n’étaient pas anonymes.
Lorsque pour les nommer vint le grammairien
Forger un mot savant sans rien d’aérien,
Où le sourd hiatus, l’âne qui l’accompagne
Font ensemble un mot long comme un mot d’Allemagne.

Il fallait un murmure et la voie d’Ariel
Pour nommer l’instrument qui nous emporte au ciel.
La plainte de la brise, un oiseau dans l’espace
Et c’est un mot français qui dans nos bouches passe.

L’avion ! L’avion ! qu’il monte dans les airs,
Qu’il plane sur les monts, qu’il traverse les mers,
Qu’il aille regarder le soleil comme Icare
Et que plus loin encore un avion s’égare
Et trace dans l’éther un éternel sillon
Mais gardons-lui le nom suave d’avion
Car du magique mot les cinq lettres habiles
Eurent cette vertu d’ouvrir les ciels mobiles.

Français, qu’avez-vous fait d’Ader l’aérien ?
Il lui restait un mot, il n’en reste plus rien.

Guillaume Apollinaire

 

 

06072013-Arrive PARIS CDG -10- -2--2

 

06072013-Arrive PARIS CDG -10- -2-

 

06072013-Depart ClermmontFD -2-

 

06072013-Depart ClermmontFD -3-

 

06072013-Depart ClermmontFD -4-

 

 

 

42821165.gif

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ça change la perspective de voir tout ça d'en haut.
Répondre
B
De très beaux clichés !<br /> <br /> Bel après-midi ma Josiane.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> C'est toi qui a prise les photos de l'avion ? Elle sont super net !<br /> <br /> C'est vrai qu'on ne parle plus de Clément Ader qui fut quand même un pionnier de l'aviation. On a tendance à vite oublier les gens. Pas très loin de chez moi il y a un monument commémoratif car c'est le lieu où il essaya son premier prototype.<br /> <br /> J'espère que tu vas de mieux en mieux.<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous, prend soin de toi<br /> <br /> @lain
Répondre
E
Coucou Josiane , oui un voyage et clichés sympas , merci pour ton partage . Je ne peux plus voyager en avion depuis mon anévrisme , bien dommage ! . Bonne semaine malgré les caprices du temps , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je te remercie pour ce poeme de Guillaume Apolinaire et pour tes photos. Je te souhaite une bonne fin de journée de l'Assomption.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité