Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
2 février 2016

LE VILLAGE DE CAUTERETS

 

 

SALUT A MON VILLAGE!

        Jean Baptiste Elizanburu , 1862

 

 

Je vois au loin, je vois la montagne

Derrière laquelle se trouve mon village...

J'entends déjà, quel immense bonheur,

Le doux soupir de la cloche bien aimée !

 

Cloche, que dis-tu donc aujourd'hui ?

Quelle nouvelle envoies-tu au loin?

Les montagnes sous les nuages te répondent,

Et renvoient ton message jusqu'au ciel.

 

Le travailleur des champs, le berger de la montagne,

La fillette qui va sur le chemin de la fontaine,

Ayant entendu, cloche, ta voix sereine

Se sont mis à prier la Mère des Cieux

 

Moi aussi, je prie la Vierge Marie,

Guide des enfants perdus dans la campagne,

Qu'elle obtienne, de grâce, pour moi, la faveur

De trouver aujourd'hui mon village en liesse

 

J'ai laissé les montagnes loin derrière ;

Je vois déjà mon village tout près ;

Qu'as-tu, mon cour, à bondir ainsi en moi ?

Me lâcheras-tu à notre arrivé au pays ?

 

Salut ! Salut, mon village ! Salut pays qui m'a vu naître !

Salut ! Lieu bien aimé de ma jeunesse !

Dieu ayant entendu la voix d'un enfant,

Cet enfant aujourd'hui est venu près de toi.

 

En t'écartant de la route, par le flanc de la montagne

Tel un ruban qui glisse le long de la côte,

Tu descends, sentier, tout droit vers la vallée

Mène-moi, sans détour, auprès des miens.

 

Chêne du bord du chemin, que de fois dans mon enfance,

Le dimanche en revenant de la messe à la maison,

Oui ! Que de fois me suis-je assis, auprès de ma mère,

À l'ombre de tes longues branches !

 

Et toi, aubépine du fond du jardin,

Tu gardes toujours le lieu de mon enfance,

Pourquoi, comme toi, branche pure,

Ne puis-je passer ma vie là où je suis né ?

 

Mais une larme coule de mes yeux

Mon cour déborde de joie...

J'entends déjà la voix de ceux de ma maison...

Dieu, je vous rends grâce !

 

Cloche, la peine envahit à nouveau mon cour,

La peine que chacun ressent en s'éloignant du pays ;

Comme c'est toi qui as sonné, pour moi, la première heure,

J'espère que tu en sonneras aussi la dernière.

 

 

Traduction: Peio Heguy

Version originale: AGUR HERRIARI

 

 

 

30012016-EO5A4945

 

30012016-EO5A4946

 

30012016-EO5A4950

 

30012016-EO5A4952

 

30012016-EO5A4963

 

30012016-EO5A4964

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ta vidéo ces vagues me font penser à de la chantilly posée sur l'étendue de l'océan.<br /> <br /> Un vrai régal pour les surfeurs<br /> <br /> Passe une bonne semaine<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Mary
Répondre
F
Bonjour ,joli village et paysages,bon week-end,bises.
Répondre
B
Elles sont belles tes photos ma Josiane ! D'excellents points de vue.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable vendredi et je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
bonjour Josiane , tes photos enneigés je me régale de nouveau ... ! merci pour tes coms et +++ gros bisous beau weekend à Lundi
Répondre
J
superbes photos Josiane,,un jeudi bien gris chez nous et plus froid il y a eu ce matin une petite gelée,je te souhaite un très bon Jeudi,bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité