Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
17 décembre 2015

LA MER A ANGLET (Fin)

Une tempête

Une tempête 
Approchait, et je vis, en relevant la tête, 
Un grand nuage obscur posé sur l'horizon ; 
Aucun tonnerre encor ne grondait ; le gazon 
Frissonnait près de moi ; les branches tremblaient toutes, 
Et des passants lointains se hâtaient sur les routes. 
Cependant le nuage au flanc vitreux et roux 
Grandissait, comme un mont qui marcherait vers nous. 
On voyait dans des prés s'effarer les cavales, 
Et les troupeaux bêlants fuyaient. Par intervalles, 
Terreur des bois profonds, des champs silencieux, 
Emplissant tout à coup tout un côté des cieux, 
Une lueur sinistre, effrayante, inconnue ; 
D'un sourd reflet de cuivre illuminait la nue, 
Et passait, comme si, sous le souffle de Dieu, 
De grands poissons de flamme aux écailles de feu, 
Vastes formes dans l'ombre au hasard remuées, 
En ce sombre océan de brume et de nuées 
Nageaient, et dans les flots du lourd nuage noir 
Se laissaient par instants vaguement entrevoir !

Victor HUGO

09122015-EO5A4148

 

09122015-EO5A4160

 

09122015-EO5A4161

 

09122015-EO5A4162

 

09122015-EO5A4163

 

 

Ce sont les dernières

 

 

Publicité
Commentaires
R
ce poème est magnifique etles images superbes comme toujours<br /> <br /> gros bisous ma Josiane<br /> <br /> rosa
Répondre
R
Les vagues puissantes <br /> <br /> J'aime beaucoup<br /> <br /> Merci pour ce poème qui subliment ces magnifiques vues <br /> <br /> Bonne fin de semaine Josiane<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Josiane <br /> <br /> quel joli spectacle et je vois que ton appareil a bien chauffé hihi pour notre plus grand plaisir<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
L
Le dernier mais tu pourra encore en faire d'autres au prochain coup de vent
Répondre
C
la mer sans arrêt roulait ses galets<br /> <br /> moi bob le phoque je les regardait<br /> <br /> le phare isolé résistait aux brisants<br /> <br /> pinnipède n'avait rien sous la dent<br /> <br /> encore attendre la marée haute<br /> <br /> attraper les anguilles en matelote<br /> <br /> flux reflux étale ressac courants<br /> <br /> c'est l'heure je part dorenavant
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité