Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
6 novembre 2015

L'AUTOMNE


I

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Tout l’hiver va rentrer dans mon être : colère,
Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé.

J’écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;
L’échafaud qu’on bâtit n’a pas d’écho plus sourd.
Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
Sous les coups du bélier infatigable et lourd.

Il me semble, bercé par ce choc monotone,
Qu’on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
Pour qui ? - C’était hier l’été ; voici l’automne !
Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

II

J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer,
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,
Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
D’un glorieux automne ou d’un soleil couchant.

Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !
Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
Goûter, en regrettant l’été blanc et torride,
De l’arrière-saison le rayon jaune et doux !

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

 

 

 

26102015-EO5A3156

 

26102015-EO5A3157

 

26102015-EO5A3160

 

26102015-EO5A3164

 

26102015-EO5A3165

 

26102015-EO5A3166

 

26102015-EO5A3167

 

 

Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Quand j'étais plus jeune, les fleurs du mal était le seul recueil de poésie que j'avais accepter de lire.<br /> <br /> Tes photos sont superbes!<br /> <br /> <br /> <br /> Copié:collé: je viens de changer de plate-forme. Tu peux me retrouver à ma nouvelle adresse: http://lejardindewolfe.canalblog.com/<br /> <br /> J'ai mis une newsletter pour tous ceux qui souhaite s'inscrire ou se réinscrire. En espérant qu'ici elle fonction.<br /> <br /> Bisous
Répondre
@
Bonjour Josiane<br /> <br /> Photo magnifique pour une saison qui est toute en beauté. L'hiver vindra assez tôt, mais il a aussi ses plaisir et ses beautés, j'aime sortir lorsque la neige tombe, et en général il ne fait pas froid.<br /> <br /> Ce weekend nous avons eu le plaisir de voir notre famille de St Jean de Luz. Nous étions super contents mais ils ne sont pas resté longtemps, ça a été très fatiguant pour eux.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée et je te fais plein de gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> c'est joli une route comme cela avec toutes les feuilles tombées ça me plait <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'automne et pour ce poeme de Charles Beaudelaire. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Y
joli poème<br /> <br /> bonne soirée, Josiane, sous le soleil;
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité