Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
18 février 2014

LE SOLEIL SE COUCHE

Le coucher du soleil romantique

 

Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu’un rêve !

Je me souviens ! J’ai vu tout, fleur, source, sillon,
Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite…
- Courons vers l’horizon, il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon !

Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;
L’irrésistible Nuit établit son empire,
Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;

Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,
Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,
Des crapauds imprévus et de froids limaçons.  

 

Charles BAUDELAIRE
Recueil : "Les Épaves"

IMG_3448

 

IMG_3450

 

IMG_3451

 

IMG_3454

 

IMG_3457

 

IMG_3463

 

IMG_3465

 

IMG_3472

 
Publicité
Commentaires
M
Magnifiques images .... les couleurs du soleil couchant, toujours pareilles mais aussi toujours différentes.... belle fin de semaine bises
Répondre
M
Bonsoir Josiane,<br /> <br /> Que tes photos sont belles et le soleil qui habille de doré la mer, j'adore !!!!<br /> <br /> J'aime aussi les jolies phrases de Beaudelaire.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée en espérant que tu vas très bien.<br /> <br /> Plein de bisous Josiane et à demain.<br /> <br /> Maite
Répondre
@
Bonjour Josiane<br /> <br /> La mer est en colère mais ta photo de la mer et du soleil est magnifique, j'adore. Elle a un rendu superbe !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
F
De magnifiques photos et surtout les mots de Baudelaire, j'aime.<br /> <br /> Je me souviens de ce poème : "Rivages antérieurs" (Les fleurs du mal) qui va bien avec celui que tu as choisi<br /> <br /> :<br /> <br /> J’ai longtemps habité sous de vastes portiques <br /> <br /> Que les soleils marins teignaient de mille feux, <br /> <br /> Et que leurs grands piliers, droits et majestueux, <br /> <br /> Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques. ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
R
Excuse Josiane l e système a déraillé :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité