Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
20 décembre 2013

LES OISEAUX EN HIVER

Tant que durent les fleurs, tant que l'épi qu'on coupe
Laisse tomber un grain sur les sillons jaunis,
Tant que le rude hiver n'a pas gelé la coupe
Où leurs pieds vont poser comme au bord de leurs nids.

Ils remplissent le ciel de musique et de joie :
La jeune fille embaume et verdit leur prison,
L'enfant passe la main sur leur duvet de soie,
Le vieillard les nourrit au seuil de sa maison.

Mais, dans les mois d'hiver, quand la neige et le givre
Ont remplacé la feuille et le fruit, où vont-ils ?
Ont-ils cessé d'aimer ? ont-il cessé de vivre ?
Nul ne sait le secret de leurs lointains exils.

On voit pendre à la branche un nid rempli d'écailles
Dont le vent pluvieux balance un noir débris ;
Pauvre maison en deuil et vieux pan de murailles
Que les petits, hier, réjouissaient de leurs cris...

LAMARTINE

DSC_3143-2

 

DSC_3144-1

 

DSC_3145-3

 

 

Merci infiniment ma très chère Rose.

Publicité
Commentaires
L
Un très beau poème de Lamartine! et oui les oiseaux sont des corbeaux, chez moi les mésanges, les fauvettes et les rouge-gorges s'approchent des maisons où ils trouvent des graines sur les bords des fenêtres , bon week-end bisous
Répondre
B
Merci encore ma Josiane pour ce message remplit de sagesse et de douceur. Je te souhaite une douce journée et je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
C'est une bonne idée d'allier photo et poésie
Répondre
F
il faut penser leur mettre à manger et à boire à ces jolies petites bêtes mais il faut faire attention que les étourneaux et les gros oiseaux ne viennent pas tout prendre
Répondre
R
Ce sont des corbeaux ...<br /> <br /> J'ai adoré ce poème Josiane ...<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne nuit <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité