Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
27 septembre 2013

LA MONTAGNE

Les yeux bleus de la montagne

On trouve dans les monts des lacs de quelques toises,
Purs comme des cristaux, bleus comme des turquoises, 
Joyaux tombés du doigt de l'ange Ithuriel, 
Où le chamois craintif, lorsqu'il vient pour y boire, 
S'imagine, trompé par l'optique illusoire, 

Laper l'azur du ciel.


Ces limpides bassins, quand le jour s'y reflète, 
Ont comme la prunelle une humide paillette ; 
Et ce sont les yeux bleus, au regard calme et doux, 
Par lesquels la montagne en extase contemple, 
Forgeant quelque soleil dans le fond de son temple, 
Dieu, l'ouvrier jaloux !

 

Théophile GAUTIER   (1811-1872)

 

28

 

30

 

46

 

63

 

65

 

70

 

Photos prisent en 2009 dans les montagnes du village natal de mon mari au Pays basque : BANCA

 

Publicité
Commentaires
Le coin a l'air sympa et les photos sont très belles ;)
Répondre
C
je passe te faire un petit coucou ,j'espère que ça va ...bonne soirée,bises.
Répondre
M
bonjour Josiane jadore la montagne j'aimerai y vivre surtout a cet endroit c'est magnifique bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
M
bien jolie montagne.... belle journée bises Mireilel
Répondre
E
Je pensais peut être connaitre cette poésie, j'en ai tant appris à l'école des poésies de T. Gautier ;-) Mais non.... Elle est si belle<br /> <br /> <br /> <br /> Je prendrai volontiers une truite de Banca tiens ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon mercredi Josiane
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité