Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
6 août 2013

LES FLEURS

Les esprits des fleurs.

Voyez-vous de l'or de ces urnes 
S'échapper ces esprits des fleurs, 
Tout trempés de parfums nocturnes, 
Tout vêtus de fraîches couleurs ?

Ce ne sont pas de vains fantômes 
Créés par un art décevant, 
Pour donner un corps aux arômes 
Que nos gazons livrent au vent.

Non : chaque atome de matière 
Par un esprit est habité ; 
Tout sent, et la nature entière 
N'est que douleur et volupté !

Chaque rayon d'humide flamme 
Qui jaillit de vos yeux si doux ; 
Chaque soupir qui de mon âme 
S'élance et palpite vers vous ;

Chaque parole réprimée 
Qui meurt sur mes lèvres de feu, 
N'osant même à la fleur aimée 
D'un nom chéri livrer l'aveu ;

Ces songes que la nuit fait naître 
Comme pour nous venger du jour, 
Tout prend un corps, une âme, un être, 
Visibles, mais au seul amour !

Cet ange flottant des prairies, 
Pâle et penché comme ses lis, 
C'est une de mes rêveries 
Restée aux fleurs que je cueillis.

Et sur ses ailes renversées 
Celui qui jouit d'expirer, 
Ce n'est qu'une de mes pensées 
Que vos lèvres vont respirer.



Alphonse LAMARTINE   (1790-186O)
 

23

 

 

25

 

32

 

 

36

 

 

74

 

 

76


Publicité
Commentaires
D
Je reviens de vacances et j'en profite pour admirer ces belles fleurs !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
F
Coucou ,plusieurs jours sans pouvoir venir vous rendre visite ,voilà je pense que je suis a jour, remarqué c'est bien aussi de voir tout ca a la fois .<br /> <br /> Je vous envoies la pluie la région Viennoise aujourd'hui...le déluge <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
bonjour Josiane elles sont superbes ces fleurs jjadore bonne journee chez nous sous la pluie bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
L
hummm!!!!!!!!!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> lyly
Répondre
R
Un beau poème pour des jolies photos de fleurs...bonne journée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité