Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
28 avril 2013

L'EGLISE

Le silence dans une église

Sonnet

Au levant de la nef, penchant son humide urne, 
La nuit laisse tomber l'ombre triste du soir ; 
Chasse insensiblement l'humble clarté diurne ;
Et la voûte s'endort sur le pilier tout noir ;

Le silence entre seul sous l'arceau taciturne,
L'ogive aux vitraux bruns ne se laisse plus voir ; 
L'autel froid se revêt de sa robe nocturne ;
L'orgue s'éteint ; tout dort dans le sacré dortoir !

Dans le silence, un pas résonne sur la dalle ; 
Tout s'éveille, et le son élargit sa spirale, 
L'orgue gémit, l'autel tressaille de ce bruit ;

Le pilier le répète en sa cavité sombre ; 
La voûte le redit, et s'agite dans l'ombre... 
Puis tout s'éteint, tout meurt, et retombe en la nuit !

 

JULES VERNES   (1828-1905)

 

 

Eglise de Bidarray

 

1

 

Pardonnez-moi je ne sais plu je nom du village dans le Périgord

 


 

96

 

La cathédrale de Bayonne

 

115

 

Eglise de Banca

P7214332

 

L'intérieur de la cathédrale de Bayonne

 

100 (2)

 

Publicité
Commentaires
M
Merci de ces jolies photos d'église, j'aime bien avec les cloches extérieures.... bises mireille
Répondre
M
Bonjour Josiane ,<br /> <br /> J'aime beaucoup découvrir l'intérieur des églises petites ou grandes , aucune ne se ressemble et c'est ce qui fait leur charme . Merci du partage et je te souhaite de passer un bon premier mai . Bisous .
Répondre
H
Bonjour Josiane<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère bien découvrir pendant ma semaine de vacances au Pays Basque fin juin les églises de ton pays basque et surtout leur intérieur qui est bien particulier à la région. Tes superbes photos sont une invitation à les visiter.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises d'Hervé.
Répondre
L
Aussi belles grandes que petites .Sur la une la petite cloche est vraiment minus !!
Répondre
B
J'aime toutes ces photos ma Josiane et je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> GROS GROS GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité