Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
24 avril 2013

LA ROSE

La rose

Je dirai la rose aux plis gracieux. 
La rose est le souffle embaumé des Dieux, 
Le plus cher souci des Muses divines. 
Je dirai ta gloire, ô charme des yeux, 
Ô fleur de Kypris, reine des collines ! 
Tu t'épanouis entre les beaux doigts 
De l'Aube écartant les ombres moroses ; 
L'air bleu devient rose, et roses les bois ; 
La bouche et le sein des Nymphes sont roses ! 
Heureuse la vierge aux bras arrondis 
Qui dans les halliers humides te cueille ! 
Heureux le front jeune où tu resplendis ! 
Heureuse la coupe où nage ta feuille !
Ruisselante encor du flot paternel, 
Quand de la mer bleue Aphrodite éclose 
Étincela nue aux clartés du ciel, 
La Terre jalouse enfanta la rose ; 
Et l'Olympe entier, d'amour transporté, 
Salua la fleur avec la Beauté !

 

Charles-Marie LECOMTE DE LISLE  (1818-1894)

 

 

10

 

 

4

 

 

8

 

 

27

 

 

1

 

Publicité
Commentaires
M
Que ces roses sont jolies....
Répondre
M
bonjour Josiane c'est la reine des fleurs j'adore bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
C
bonjour ,jolies ces roses ,il faut attendre encore un peu chez nous ,mais le soleil va les faire éclore..beau poème également..bonne journée,bises.
Répondre
M
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Comme elles sont belles ces roses avec une préférence pour la 1ère qui est bicolore, j'adore !!<br /> <br /> Bonne fin de journée, grise ici, bisous et à ++<br /> <br /> Maite
Répondre
M
Merci Josiane,<br /> <br /> Pour cet hommage à la fleur dont je porte le nom. Hélas, pour moi elle commence à être fanée, mais elle a fleuri et ses épines ont griffé le temps il en reste des traces, les rides sont les marques du temps.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Marilug
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité