Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
20 janvier 2013

LES NOCES BASQUES

61

*

Je vous mets des photos d'in spectacle que j'ai regardé en 2009 à Saint Jean Pied de port : les Noces Basques : d'abord le défilé dans les rues.

                                                                  ___________________________________________________

Depuis plusieurs mois, les bénévoles réunis au sein du comité organisateur de la Noce basque et la peña Hordago ne comptent ni leur temps ni leurs efforts pour mettre sur pied la Noce basque 1900.

Lancée en 1936, cette manifestation qui rassemble plus de 150 participants constitue sans conteste l'événement phare en matière d'animations d'été à Saint-Jean-Pied-de-Port. Suite au constat de personnes indisposées par la chaleur, aussi bien parmi les danseurs que le public, le comité organisateur de la Noce basque a décidé d'organiser la Noce basque 1900 pour la première fois en nocturne, pour cette édition 2012, qui aura lieu ce dimanche 15 juillet.

Un bond de plus d'un siècle

La fête débutera à partir de 18 heures avec une animation en ville avec la banda Kastarat Banda suivie, à 20 heures, d'un défilé de 250 participants à travers les rues de la ville : départ de la place de la Gare, puis remontée par l'avenue Renaud, descente vers la place De-Gaulle et place Floquet puis les rues d'Uhart et rue d'Espagne pour arriver au final au fronton municipal. Le défilé sera composé de l'attelage à bœuf, avec les meubles de la mairie et la couturière, des mariés bien entendu mais aussi avec les témoins, les invités, les autorités dont le maire, le curé et son vicaire avec les enfants de chœur, les cavaliers, les calèches transportant les beaux-parents et les notables, les chanteurs basques, les danseurs, les makilaris. Tous, habillés d'époque.

À 21 heures, au fronton municipal, le spectacle de la Noce basque avec les vieilles danses 1900, polkas, les danses traditionnelles de Basse-Navarre, quadrilles, sauts basques, fandango, avec les danseurs de la Noce basque et les Petits Danseurs d'Ispoure, les chanteurs de la Noce basque, les makilaris d'Anhaux, les danseurs souletins de Barcus, les musiciens, etc. Deux heures de spectacle inoubliable pour les touristes en vacances dans la région mais aussi les sédentaires curieux de revivre les noces d'antan qu'ont connus amatxiak eta aitatxiak (les grands-mères et les grands-pères).

 

 

 

 

 

 

 

 

40 (2)

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir <br /> <br /> J'adore les fêtes de village pleine de tradition <br /> <br /> C'est ta région? J'aimerais bien aussi une ou deux bonnes recettes car il n'y a pas de banquet après le défilé ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Les belles fêtes basques ! Tu sais que nous sommes passés à cheval à Saint jean Pied de Port, à Saint Palais, à St Etienne de Baïgorry, à Iholdy, Ossés, à Banca aussi, beaux souvenirs !<br /> <br /> Bisous Josiane
Répondre
M
bonjour Josiane je passe te faire un coucou je ne t'oublie pas juste encore un peu souffrant bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
C
J'adore ces manifestations qui font la richesse de notre pays ! Merci pour ces belles photos qui réchauffent les coeurs ! Bises et bonne semaine
Répondre
L
photo superbes<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité