Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
25 octobre 2012

LA ROSE

100123041507401125301682

 

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

 

Pierre de RONSARD   (1524-1585)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

290

Publicité
Commentaires
M
De bien jolies roses.... belle fin de semaine bises mireille
Répondre
Y
un très joli poème appris à l'école;<br /> <br /> bonne soirée, Josiane;
Répondre
A
Bonsoir Josiane. Superbes photos de tes magnifiques roses. Les couleurs sont très belles. Tu as bien choisie ta poésie, elle s'accorde bien avec tes photos. Je pense que tu vas bien. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
D
Elles sont très belles ces roses ... <br /> <br /> Gros bisous Josiane, bonne soirée
Répondre
M
Josiane,<br /> <br /> Je ne prise point la poésie de ce poète, écrite en François, je ne la comprends pas toujours. Pourtant je sens le côté tendre de ces vers qui bercent l'âme sensible lisant ces poésies..<br /> <br /> Les roses sont les plus belles fleurs de la terre. Même si mon prénom est composé de cette fleur et du nom de la Vierge je n'y vois là aucune source de fierté ou d'orgueil; je ne ressemble pas à ces roses, je suis un peu fanée.Il faut dire que notre vie est plus longue que la leur.....heureusement !<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> Marilug
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité