Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
13 octobre 2010

FIGEAC (3)

5h1jf7jv

Si vous le vouler bien, on con,tinue. Voilà ce que dit, à propos de ce village  wikipedia

Figeac est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. En occitan, la ville se nomme Fitsat, écrit Fijac.

Le nom Figeac est de formation gallo-romaine, il est issu du nom d'un homme Fidius complété par le suffixe possessif -acum[1].

D'après une charte attribuée à Pépin le Bref, ce lieu était nommé Fiat. Une anecdote prétend qu'il aurait été déformé par la suite en Figeac à partir de l'expression latine Fige acum. Elle tente aussi, par cette façon, d'expliquer l'origine des monuments appelés aiguilles. Beaucoup de pèlerins se perdaient dans les forêts aux alentours de Figeac et l'abbé auraient répondu a ceux qui lui faisaient observer : Fige acum, qui se traduit par : Plantez une aiguille[2].

7u20r0mk

Publicité
Commentaires
Z
Hier, je n'ai pas pu te laisser un commentaire, cela m'était refusé, où je te disais entre autre que je ne connaissais pas cette jolie ville du Lot<br /> Bisous Josiane
Répondre
Z
Hier, je n'ai pas pu te laisser un commentaire, cela m'était refusé, où je te disais entre autre que je ne connaissais pas cette jolie ville du Lot<br /> Bisous Josiane
Répondre
M
Une bien belle série sur Figeac que j'ai connu dans les années 1970...!<br /> mARCO
Répondre
B
ADORABLES toutes ces photos ! C'est très joli à Figeac... Tu me donnes envie d'y aller !<br /> Très bonne soirée Josiane.<br /> GROS BISOUS.
Répondre
P
De très belles ruelles et de jolies pierres comme j'aime!<br /> Je t'embrasse mon amie pour cette soirée!<br /> Christiane
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité