Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
18 août 2010

LA PLAINE D'ANSOT (1)

3u1pteya

Vous êtes p^rès car je vous emmène dans un lieu que mon fils m'a fait découvert et à mon tour j'ai amené ma soeur et mon beau frère. Nous  avons pris beaucoup de photos

La plaine d’Ansot : un poumon vert aux portes de la Ville
La plaine d’Ansot est une zone de 300 hectares qui s’étend sur la rive droite de la Nive sur les communes de Bayonne (100 hectares) et Villefranque (200 hectares). Le projet de création d’un grand pôle environnemental sur ce site poursuit plusieurs objectifs : ouvrir au public un espace naturel aux portes de la Ville, créer un lieu d’accueil et d’information, préserver la faune et la flore, développer des activités de sensibilisation et d’éducation à la nature.
Ce projet est construit autour de six axes majeurs :
- La construction d’une passerelle permettant l’accès piéton et vélos au site
- La rénovation de la « Ferme d’Ansot » en « Maison des Barthes », pôle d’accueil et d’information
- La construction d’un observatoire élevé pour les oiseaux
- L’implantation d’un étang d’une superficie d’un hectare. Le but est d’y créer une réserve ornithologique et un lieu de nidation
- La création d’un chemin de Halage Rive droite
- La création de cheminements de découverte
Ces aménagements vont permettre de sensibiliser les visiteurs à la richesse de l’écosystème spécifique aux Barthes.
On pourra y observer, en empruntant les sentiers, les végétaux spécifiques des milieux humides : roseaux, joncs, lentilles d’eau, saules, aulnes… Quant à la faune, elle se compose de plusieurs variétés : martin pêcheur d’Europe, bécassine des marais, pic vert nicheur, milan noir, busard des roseaux… mais aussi sanglier, chevreuil, renard, putois, blaireau…
Il y aura cinq parcours différents : le parcours écologie, le parcours de l’eau, le parcours culture, le parcours flore, le parcours faune.
Les barthes de la Nive
Au-delà de la faune et de la flore, la remise en état du réseau hydraulique des barthes présente à lui seul un intérêt éducatif et culturel. Ce système hydraulique joue un rôle de régulation des crues grâce au système de canaux et clapets. Cela permettra la mise en place d’une agriculture extensive favorable au développement des milieux et à la préservation de la qualité de la nappe phréatique.
La création d’une ripisylve (boisement de bord de rivière) démarrée à l’occasion de la fête d’Ansot en 2003 vient compléter cet aménagement. Des platanes aux arbres fruitiers, 1000 arbres et 26 essences différentes peupleront ce lieu.

Vous êtes prêts ?

1

2

3

4

b61hsqgt

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Belle endroit, calme, reposant et avec une forte biodiversité prés de la ville, c'est cool<br /> <br /> bisous, bon dimanche.<br /> Melvin.
Répondre
L
merci de ta charmante visite et au plaisir de te relire..<br /> belle journée de jeudi..<br /> kissouilles.. jean claude..
Répondre
P
Génial ! Un endroit comme ceux que j'aime parcourir ici. C'est le genre d'initiative que j'applaudis à deux mains. Tu vas pouvoir y venir régulièrement pour voir les changements au fil des saisons. Bravo aux municipalités pour cet aménagement.<br /> Bises, ma grande soeur.
Répondre
L
C'est un complexe new style très à la mode, un grand espace où les habitants peuvent profiter de la verdure.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.
Répondre
Z
Emballée par cette création qui me remet en mémoire, moi, landaise, les barthes de l'Adour ou j'ai randonné, si belles , si utiles ! Une magnifique réalisation et projet car je suppose que c'est en cours.<br /> Merci Josiane de nous monter la Plaine d'Ansot<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité