Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
5 août 2010

BANCA (8)

5cc5ijrl

L'exploitation des mines de cuivre de Banca remonte au moins à l'Antiquité. Longtemps interrompue, l'activité connut son apogée au XVIIIe siècle. L'arrêt définitif survint au début du XXe siècle. Cet ancien site industriel, où se succédèrent des activités métallurgiques différentes, est souvent désigné par le nom de « forges de Banca » ou improprement par celui de « fonderie de Banca ». Au XVIIIe siècle, le site était aussi connu sous le nom de « mines de Baïgorry » ou « fonderie de cuivre de Baïgorry ».

Les mines de cuivre de Banca sont situées dans la vallée de Baïgorry, dans la province historique basque de Basse-Navarre. Elles doivent leur renommée à une période d'activité faste qui se déroula au XVIIIe siècle, époque au cours de laquelle elles étaient connues sous le nom de « mines de Baïgorry ». Cette appellation un peu trompeuse résulte de leur situation par rapport aux anciennes limites de la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry et du Pays Quint, ce dernier appartenant en indivision aux vallées de Baztan, d'Erro et de Baïgorry. Le village de Banca n'était sous l'Ancien Régime qu'un quartier de Saint-Étienne-de-Baïgorry, appelé « La Fonderie » et apparu à la faveur du site industriel développé autour des mines. Ce hameau fut érigé en commune en 1793 et ne reçut le nom définitif de « Banca » qu'en 1874, entérinant ainsi une désignation non officielle mais utilisée alors depuis près d'un siècle

P7214405

P7214395

100

097

096

Les dernioères photos sont de ma soeur chantal car je n'étais pâs chaussée pour allert voir de près

3zm5s2eq

Publicité
Commentaires
L
Comme j'aime le cuivre, et j'ai beaucoup d'estime pour ces ouvriers qui travaillaient dans des conditions si pénibles, des photos qui rappellent la vie industrielle d'antan.<br /> <br /> Bisous et bon vendredi. Véronique de Thonon74.
Répondre
A
Bonsoir Josiane. Superbe reportage avec de magnifiques photos. Merci de cette découverte. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
P
Mais c'est qu'il reste encore beaucoup de choses ! Je ne pensais pas qu'il y avait encore tout ça. Les mines, c'était un sacré dur travail.<br /> Bises, ma grande soeur.
Répondre
A
quel courage pour accomplir ce travail <br /> on ne peut pas dire qu'ils baignaient dans la facilité <br /> tout gros bisous à toi et ton époux <br /> tendres pensées à vous
Répondre
M
bonjour Josiane c'est vrai que pour visiter de tels endroits vaut mieux être équipé bisous<br /> Marcel
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité