LOURDES (3)
I - Présentation Basilique Notre-Dame-du-Rosaire :
En plein c?ur des Sanctuaires de Lourdes, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire a été conçue comme piédestal de la basilique de l'Immaculée Conception (ou Basilique Supérieure). Cet ensemble est positionné au dessus de la fameuse grotte de Lourdes dans laquelle Bernadette Soubirous aurait vu les 18 apparitions de la Vierge Marie.
La façade de la Basilique du Rosaire agrémentée d'arcades taillées dans la pierre de Lourdes sert de support pour les escaliers accédant aux terrasses, parvis de la Basilique Supérieure.
Devant cette façade, une place gigantesque pouvant rassembler quelques 80 000 visiteurs les jours de messes ou pèlerinages.
Son style intérieur est roman-byzantin. Dans les grandes lignes le bâtiment est roman avec ses pierres et ses mosaïques vénitiennes mais les coupoles et les chapelles sont de tradition byzantine.
Haut lieu de pèlerinage de la ville, la basilique peut accueillir jusqu'à 1500 fidèles dans ses 2000 m². Elle forme une croix grecque : la nef centrale est coupée par deux transepts.
Autour de ces deux bras, de la coupole centrale et du ch?ur, 15 chapelles agrémentées de mosaïques sont à dispositions des visiteurs pour méditer sur les quinze Mystères du Rosaire (mystères de joyaux, mystères douloureux et mystères glorieux). Ces chapelles de 104 m² sont regroupées par 5 et représentent chacune un tableau de la vie du Christ. Des autels de marbre ornés de cuivres, émaux, cabochons et bronze ainsi que des peintures décorent chacune des chapelles. Malgré le fait qu'elles aient été créées par plusieurs artistes, les peintures forment un ensemble harmonieux.
- les mystères joyeux : l'Annonciation, la Visitation, la Naissance de Jésus, sa Présentation au Temple, le recouvrement de Jésus au Temple. Les peintures de ces chapelles, créées par des artistes Parisiens et Nîmois L.E. Fournier, M. Grellet, et Melchior Doze, donnent un ensemble doux, harmonieux et paisible.
- les mystères douloureux : l'Agonie de Jésus à Gethsémani, sa Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de la croix, la Crucifixion. Dans l'une de ces chapelles, une grande fresque saute aux yeux : celle du Portement de la croix crée par l'aragonais Felipe Maso, disciple de Goya. Cette peinture est réputée pour son contraste de couleurs, d'ombres et de lumières et dans la composition entre la douceur de la Vierge et du Christ face à la foule de personnages agités et hurlants.
- Des cinq chapelles dédiées aux mystères glorieux (la Résurrection, l'Ascension du Seigneur, la Pentecôte, l'Assomption de Marie, le Couronnement de la Vierge), la plus connue est la chapelle n°13 représentant la Pentecôte. ?uvre d'Eugenio Cisterna agrémentée d'émaux et de pierres dorées de Venise, elle est connue pour son originalité, sa qualité et son expressivité ainsi que son autel en marbre italien rouge et noir est incrusté d'albâtre, de lapis lazuli.
La basilique fait partie de la liste des Monuments Historiques répertoriés. L'ensemble qu'elle forme avec la basilique Supérieure est devenu un symbole de fraternité à travers le monde ;
Un accès spécial est prévu pour les handicapés.
Aucune visite guidée n'est organisée.
Des messes dites en français. De temps en temps d'autres messes sont dites en diverses langues : ce sont de gros diocèses étrangers qui se déplacent en pèlerinage et qui réservent la basilique.
*Chaque mystère du rosaire à un autel. Voici les Mystères Joyeux