Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
18 mai 2010

LOURDES (3)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

I - Présentation Basilique Notre-Dame-du-Rosaire :

En plein c?ur des Sanctuaires de Lourdes, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire a été conçue comme piédestal de la basilique de l'Immaculée Conception (ou Basilique Supérieure). Cet ensemble est positionné au dessus de la fameuse grotte de Lourdes dans laquelle Bernadette Soubirous aurait vu les 18 apparitions de la Vierge Marie.
La façade de la Basilique du Rosaire agrémentée d'arcades taillées dans la pierre de Lourdes sert de support pour les escaliers accédant aux terrasses, parvis de la Basilique Supérieure.
Devant cette façade, une place gigantesque pouvant rassembler quelques 80 000 visiteurs les jours de messes ou pèlerinages.
Son style intérieur est roman-byzantin. Dans les grandes lignes le bâtiment est roman avec ses pierres et ses mosaïques vénitiennes mais les coupoles et les chapelles sont de tradition byzantine.
Haut lieu de pèlerinage de la ville, la basilique peut accueillir jusqu'à 1500 fidèles dans ses 2000 m². Elle forme une croix grecque : la nef centrale est coupée par deux transepts.
Autour de ces deux bras, de la coupole centrale et du ch?ur, 15 chapelles agrémentées de mosaïques sont à dispositions des visiteurs pour méditer sur les quinze Mystères du Rosaire (mystères de joyaux, mystères douloureux et mystères glorieux). Ces chapelles de 104 m² sont regroupées par 5 et représentent chacune un tableau de la vie du Christ. Des autels de marbre ornés de cuivres, émaux, cabochons et bronze ainsi que des peintures décorent chacune des chapelles. Malgré le fait qu'elles aient été créées par plusieurs artistes, les peintures forment un ensemble harmonieux.

- les mystères joyeux : l'Annonciation, la Visitation, la Naissance de Jésus, sa Présentation au Temple, le recouvrement de Jésus au Temple. Les peintures de ces chapelles, créées par des artistes Parisiens et Nîmois L.E. Fournier, M. Grellet, et Melchior Doze, donnent un ensemble doux, harmonieux et paisible.
- les mystères douloureux : l'Agonie de Jésus à Gethsémani, sa Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de la croix, la Crucifixion. Dans l'une de ces chapelles, une grande fresque saute aux yeux : celle du Portement de la croix crée par l'aragonais Felipe Maso, disciple de Goya. Cette peinture est réputée pour son contraste de couleurs, d'ombres et de lumières et dans la composition entre la douceur de la Vierge et du Christ face à la foule de personnages agités et hurlants.
- Des cinq chapelles dédiées aux mystères glorieux (la Résurrection, l'Ascension du Seigneur, la Pentecôte, l'Assomption de Marie, le Couronnement de la Vierge), la plus connue est la chapelle n°13 représentant la Pentecôte. ?uvre d'Eugenio Cisterna agrémentée d'émaux et de pierres dorées de Venise, elle est connue pour son originalité, sa qualité et son expressivité ainsi que son autel en marbre italien rouge et noir est incrusté d'albâtre, de lapis lazuli.

La basilique fait partie de la liste des Monuments Historiques répertoriés. L'ensemble qu'elle forme avec la basilique Supérieure est devenu un symbole de fraternité à travers le monde ;
Un accès spécial est prévu pour les handicapés.
Aucune visite guidée n'est organisée.
Des messes dites en français. De temps en temps d'autres messes sont dites en diverses langues : ce sont de gros diocèses étrangers qui se déplacent en pèlerinage et qui réservent la basilique
.

*Chaque mystère du rosaire à un autel. Voici les Mystères Joyeux

P5033787

P5033788

P5033789

P5033790

P5033791

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Publicité
Commentaires
M
Merci Josiane , j'ai été cambriolee et mes belles photos prise a Lourdes auss . Très précieuses pour moi car j'y suis allée 5 mois avant le décès de mon mari et nous avions des photos prises ensemble .Merci Josiane de me faire revivre ce beau voyage et pèlerinage ! Lourdes ma ville préférée ou je me sens plus près de Marie et de Dieu.MERCI .
Répondre
M
Merci Josiane , j'ai été cambriolee et mes belles photos prise a Lourdes auss . Très précieuses pour moi car j'y suis allée 5 mois avant le décès de mon mari et nous avions des photos prises ensemble .Merci Josiane de me faire revivre ce beau voyage et pèlerinage ! Lourdes ma ville préférée ou je me sens plus près de Marie et de Dieu.MERCI .
Répondre
U
Je n'y suis jamais allé ; aussi c'est agréable de le découvrir via ton blog. Sais-tu que c'est à Lourdes que nos anciens souverains (le roi Baudouin et la reine Fabiola), très croyants, se sont fiancés en secret en 1960? <br /> A bientôt Josiane.
Répondre
H
J'ai découvert Lourdes pour la première fois en juin 2009, on a fait un tour rapide de ce site grandiose et çà fait plaisir d'en continuer la visite à travers tes jolies photos et tes commentaires très interessants. Bonne journée, bises d'Hervé.
Répondre
L
lourdes je n'y suis jamais allée, mais la question irais-je un jour? je ne sais il y a tellement d'endroit que j'aimerais visiter et lourdes en fait parti<br /> a bientôt<br /> lylytop
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité