Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
20 mai 2019

LE PETIT TORRENT

Le torrent
Et ça gronde, et ça clapote
Et ça bruit, et ça cogne
Tout autour
Les mousses et fougères frissonnent
Les sabots de la vierge, clintonies et trilles tremblotent
Les iris, cornouillers et trientales se hérissent
Et tendent l’oreille
À la fureur et clameur du torrent

Et ça grouille, et ça bouille
Et ça claque, et ça craque
Tout autour
Les pins parasols et ormes lorgnent
Les saules pleurent et les hêtres grognent
Les ifs du Canada, aulnes et viornes se moquent
Du brassage et tapage du torrent

Et ça tourbillonne, et ça bouillonne
Et ça bataille, et ça colletaille
Tout autour
Les blocs erratiques et rochers massifs
Les immenses pierres dressées et orgueilleuses
Les crêtes rocheuses rebelles et fantasques
Adversaires farouches et éternels
Luttes sans merci face au courant déchaîné
Où triomphe toujours en empereur
Le torrent

(À Anne Hébert (1916-2000),écrivaine native
de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)

02102014-29063885_p-2

29032018-29032018-IMG_3211-2

29032018-29032018-IMG_3212-2

29032018-29032018-IMG_3215

 

29032018-29032018-IMG_3215

29032018

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir superbes tes photos et cette retenue j'aime tout comme ta vidéo sur les levers de soleil j'aime gros bisous belle semaine à++ merci
Répondre
P
Kikou Josiane<br /> <br /> J'adore l'eau tourmenter, c'est très beau. <br /> <br /> Merci de ton gentil passage sur mon blog<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Bisous très fort de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
C
Poème magnifique et photos de la Nive superbes, comme d'habitude. Merci beaucoup Josiane, et merci pour ta fidélité ! Je t'embrasse.
Répondre
B
bonjour Josiane , un beau poème que je découvre et là tes photos waouh un régal pour mes yeux !! les retenues d'eau comme ça j'aime ++++++++++++ ! gros bisous belle semaine a + + amicalement prend soin de toi ... !
Répondre
J
coucou Josiane,très belles tes photos mais il semble qu'il y a de l'eau,pense a prendre ton cadeau dans la soirée ou demain matin pour la fête des Mamans,bon Samedi,bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité