Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
8 avril 2019

LORCHIDEE

L'Orchidée
Cette orchidée blanche au cœur mauve,
Trônant sur la table au salon,
Fait que du fond de mon alcôve,
J'entends vibrer comme un violon ;
Ce vibrato ramène à moi
Tous les échos de ton amour,
Laissant dans mon cœur en émoi,
Les souvenirs de si beaux jours.

T'en souviens-tu ma tendre aimée,
Nous étions cœur à cœur lié,
Et dans nos âmes enflammées,
Vivait un monde ensoleillé ;
Un monde fait pour toi pour moi,
Sur mesure, sans anicroche,
Pas de censeur, aucune loi,
Un amour pur comme eaux de roche.

Pour nous les oiseaux dans les branches
Faisaient sonner un chant très doux,
En farandole les pervenches,
Formaient un cercle autour de nous.
Nous étions blottis là, dans l'ombre,
Corps contre corps, cœur contre cœur,
Eloignant toute pensée sombre,
Buvant à grands traits le bonheur.

Le vin de la félicité
Coulait en nous comme un nectar,
Que des déesses en beauté
Nous servaient ; mais il se fait tard,
Avec le temps est venu l'âge,
Où même si l'on reste fou,
On ne va plus sous le feuillage,
Se rouler à l'ombre du houx.

Mais l'orchidée blanche au cœur mauve,
Qui trône là dans le salon,
Amène au fond de mon alcôve
La symphonie de cent violons,
Qui jouent un air, toujours le même,
Une chanson de troubadour,
Qui en tout temps vente l'amour,
D'une orchidée qui dit : je t'aime.


Chambéry avril 2001

05012019-_MG_4900

05012019-_MG_4901

15012019-_MG_4920

 

15012019-_MG_4927

15012019-_MG_4928

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oh ! Elle a refleurie ! C'est super
Répondre
M
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Elle est très belle ton orchidée !! Je suis contente, la mienne vient de faire apparaître 2 bourgeons, je pensais qu'elle allait mourir,. Cela aurait été dommage, c'est un cadeau de mon amie Nicole du Lot.<br /> <br /> Bon après-midi ma Josiane, plein de bisous, à bientôt.<br /> <br /> Maite
Répondre
J
Bonjour Madame.<br /> <br /> Très belle orchidée et très beau texte, en accompagnement, de René Domenget, en parlant de l'orchidée.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous comme très bonne fin de semaine..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: je ne sais pas s'il pleut chez vous, dans le pays Basque, car, chez nous, dans le nord-est, en Moselle, c'est un peu la grisaille, mais le temps devrait s'améliorer à partir de jeudi, mais pas encore tout à fait pour les températures, par rapport à cette douceur de février.<br /> <br /> Nous allons pour Pâques (peu avant..), en camping-car, au Bassin d'Arcachon, chez l'un de mes beaux-frères(qui a acheté une maison là-bas..), puis après dans les Landes(juste dessous et un peu plus bas que la dune du Pyla..) chez nos petits enfants, et ce, jusque fin mai.
Répondre
E
Coucou Josiane , oui cette orchidée est d'une grande beauté ! . Bonne semaine malgré ce temps variable , bisous , escapade ,
Répondre
M
Elle est superbe, cette orchidée... merci pour les belles photos et le joli poème....<br /> <br /> En ce moment, ma "vieille" Phalaenopsis rose vient de refleurir comme elle le fait courageusement chaque année (je mettrai les photos sur mon blog prochainement)..<br /> <br /> Très bonne soirée et gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité