Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
18 mai 2018

LE CHEMIN

  Le chemin de la vie

Dédié à Saint Augustin.


La vie est le chemin de la mort. Le chemin 
N'est d'abord qu'un sentier fuyant par la prairie, 
Où la mère conduit son enfant par la main, 
En priant la Vierge Marie.

Aux abords du vallon, le sentier des enfants 
Passe dans un jardin. Rêveur et solitaire, 
L'adolescent effeuille et jette à tous les vents 
Les roses blanches du parterre.

Quand l'amoureux s'égare en ce bosquet charmant, 
Il voit s'évanouir ses chimères lointaines, 
Et le démon du mal l'entraîne indolemment 
Au bord des impures fontaines.

Plus loin, c'est l'arbre noir — détourne-toi toujours, 
L'arbre de la science où flottent les mensonges : 
Garde que ses rameaux ne voilent tes beaux jours, 
Et n'effarouchent tes beaux songes.

En quittant le jardin, la fleur et la chanson, 
La Jeunesse et l'Amour qui s'endorment sur l'herbe, 
Le voyageur aborde au champ de la moisson, 
Où son bras étreint une gerbe.

De sa moisson il va bientôt se reposer 
Sur la blonde colline où les raisins mûrissent ; 
Pour la coupe enivrante il retrouve un baiser 
À ses lèvres qui se flétrissent.

Plus loin, c'est le désert, le désert nébuleux, 
Parsemé de cyprès et de bouquets funèbres ; 
Enfin, c'est la montagne aux rochers anguleux, 
D'où vont descendre les ténèbres.

Pour la gravir, passant, Dieu te laissera seul. 
Un ami te restait, mais le voilà qui tombe ; 
Adieu ; l'oubli de tous t'a couvert du linceul, 
Et tes enfants creusent ta tombe !

Ô pauvre pèlerin ! il s'arrête en montant ; 
Et, se voyant si loin du sentier où sa mère 
L'endormait tous les soirs sur son sein palpitant, 
Il essuie une larme amère.

Se voyant loin de vous, paradis regrettés, 
Dans un doux souvenir son cœur se réfugie : 
Se voyant loin de vous, ô jeunes voluptés ! 
Il chante une vieille élégie.

En vain il tend les bras vers la belle saison, 
Il jette des sanglots au vent d'hiver qui brame ; 
Il a vu près de lui le dernier horizon, 
Déjà Dieu rappelle son âme.

Quand il s'est épuisé dans le mauvais chemin, 
Quand ses pieds ont laissé du sang à chaque pierre, 
La mort passe à propos pour lui tendre la main 
Et pour lui clore la paupière.

Arsène Houssaye.

05032015-05032015-IMG_9179

05032015-05032015-IMG_9186

05032015-05032015-IMG_9187

10072015-10072015-EO5A1124

28102014-IMG_7259

 

29042016-29042016-EO5A7546

31102016-EO5A9208

31102016-EO5A9212

31102016-EO5A9215

 

 

 



Publicité
Commentaires
E
Oui j'aime beaucoup ta série de chemins qui me donne l' envie d'aller chez notre fils à Hasparren ! . L' année dernière je m' y suis perdue et l' unique boulangerie me conduisit chez notre fils car je ne connaissais pas son adresse ( grosse erreur !! .) . . Bon week end de fête des mamans , gros bisous , escapade ,
Répondre
J
que ton billet est beau Josiane et de belles photos,,je suis en plein boulot au jardin mais aujourd'hui il pleut,je te souhaite un très bon Jeudi,bises
Répondre
R
Merci Josiane d'être venue sur mes pas ce matin <br /> <br /> La semaine s'en va sur la fin et le moi de mai aussi , la semaine prochaine mon Maxime fait sa communion , cela va être l'occasion de passer un moment en famille , espérons qu'il fasse beau !<br /> <br /> Il fait à peu près beau mais la pluie s'invite si souvent ces temps-ci<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @ Demain :)
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je passe te voir mais je suis rarement sur les blogs en ce moment, je fais un cruralgie depuis presque 15 jours. Mais il me semblait te l'avoir dit.<br /> <br /> Le chemin de la vie est un beau chemin, mais il est souvent parsemé d'embuches et d'ornières !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
C
Je viens de respirer un grand bol d'air en passant te voir ! <br /> <br /> On dirait que le temps va s'améliorer au fil des jours. Cela nous met de meilleure humeur ! Bisous Jo et bonne journée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité