Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
31 mars 2018

SUR LES BORDS DE LA NIVE

À Gianetta

Près des ruisseaux, près des cascades,
Dans les champs d’oliviers fleuris,
Sur les rochers, sous les arcades
Dont le temps sape les débris,
Sous les murs du vieux monastère.
Dans le bois qu’aime le mystère,
Sous l’ombre du pin solitaire,
Sous le platane aux frais abris ;

A l’heure où, sous l’humble chaumière.
Le chevrier prend son repas,
A l’heure où brille la lumière,
A l’heure où le jour ne luit pas ;
L’été, quand sous le vert ombrage
Tu viens t’asseoir après l’ouvrage :
L’hiver, par le froid, par l’orage ;
Toujours, partout, je suis tes pas.

Lorsque les cloches argentines
Réveillent l’oiseau dans son nid,
C’est moi qui te suis à matines :
Et quand la prière finit.
Au sortir du temple gothique,
C’est moi qui vais sous le portique
T’offrir, suivant l’usage antique.
L’eau sainte et le rameau bénit.

Quand, vers la fin de la journée,
Tu vas près du saint tribunal,
Devant l’ermite prosternée.
Incliner ton front virginal,
C’est moi qui d’un air humble et tendre.
Quand l’Angélus s’est fait entendre,
Esclave assidu, vais t’attendre
Auprès du confessionnal.

Viens, je te dirai le cantique
Que je suis allé, ce matin.
Choisir pour toi dans la boutique
D’un colporteur napolitain,
Et contre la dent meurtrière
Des loups errants dans la clairière,
Je t’apprendrai quelle prière
Il faut réciter en latin.

Je mettrai dans ton oratoire
Un missel à fermoirs dorés,
Où des moines ont peint l’histoire
De nos anciens livres sacrés ;
Des apôtres les douze images,
La bonne Vierge, et les trois Mages
Au Christ apportant leurs hommages,
Et baisant ses pieds adorés.

Oh, regarde-moi sans colère !
Promets-moi que tu m’aimeras :
Ne me défends pas de te plaire,
Laisse-toi serrer dans mes bras !
Que cette froideur t’abandonne ;
A péché secret Dieu pardonne,
Et je mettrai sur ta madone
Le voile que tu quitteras.

Félix Arvers, Mes heures perdues, 1833

 

 

 

29032018-IMG_3208

29032018-IMG_3209

29032018-IMG_3210

 

29032018-IMG_3211

29032018-IMG_3212

29032018-IMG_3218

Publicité
Commentaires
M
L'eau en bas et la montagne en arrière-plan, c'est joli.
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je te remercie pour ce poeme et pour tes photos. Attention aux poissons d'avril. Je te souhaite un bon dimanche de Paques.
Répondre
C
l'au semble bien haute et tumultueuse. Jolies photos. Bisous et bon après midi
Répondre
R
Très agréable l'effet route <br /> <br /> Menant au bord de la Nive <br /> <br /> Large et puissante <br /> <br /> Elle doit chanter <br /> <br /> L'eau c'est la vie <br /> <br /> Prudence oblige <br /> <br /> Elle est forte ...<br /> <br /> Merci pour ce poème et ces si jolies photos Josiane :)<br /> <br /> Bon 1 er Avril
Répondre
B
bonsoir Josiane , merci pour tous ces poèmes que je découvre !!! et tes photos de la Nive j'aime et le retenue houlala ! mais il y a de l'eau en ce moment !!! gros bisous beau weekend Pascal A+
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité