Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
15 janvier 2018

VUE DE LA RHUNE

 Les yeux bleus de la montagne

On trouve dans les monts des lacs de quelques toises, 
Purs comme des cristaux, bleus comme des turquoises, 
Joyaux tombés du doigt de l'ange Ithuriel, 
Où le chamois craintif, lorsqu'il vient pour y boire, 
S'imagine, trompé par l'optique illusoire, 
Laper l'azur du ciel.

Ces limpides bassins, quand le jour s'y reflète, 
Ont comme la prunelle une humide paillette ; 
Et ce sont les yeux bleus, au regard calme et doux, 
Par lesquels la montagne en extase contemple, 
Forgeant quelque soleil dans le fond de son temple, 
Dieu, l'ouvrier jaloux !

Théophile Gautier

30102015-30102015-EO5A3228

30102015-30102015-EO5A3243

30102015-30102015-EO5A3243(1)

 

30102015-30102015-EO5A3250

30102015-30102015-EO5A3262

30102015-30102015-EO5A3266(1)

 

VUE DE LA RHUNE 

Que signifie la Rhune ou "larrun" en basque ? Larrun vient de "larre" qui veut dire "lande". 

Du haut de ses 905 m, elle offre un panorama à 360° sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique. 

Fréquentée depuis la préhistoire, la montagne est riche en tumuli, cromlechs et dolmens. On y croise des pottok (petit cheval en basque) ou des brebis manech à tête noire ou rousse.

C'est l'Impératrice Eugénie qui y lança la mode de l'excursion. La Rhune se découvre à pied ou bien en train.

Depuis 1924, le train à crémaillère de la Rhune monte au sommet en partant du col de Saint-Ignace. Tout là-haut se trouvent des "ventas", petits commerces situés sur la frontière franco-espagnole.

__________________________________________________________


On aperçoit la côte et l'océan
Publicité
Commentaires
E
Tu nous gâtes Josiane avec ce poème mais aussi les photos et les explications sur cette "Rhune". Je ne connaissais pas la signification. Merci beaucoup
Répondre
M
Bonsoir Josiane,<br /> <br /> Merci pour tes jolies photos et les renseignements concernant la Rhune. C'est un endroit que je ne connais pas et qui me donne envie de découvrir.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée bien au chaud.<br /> <br /> Gros bisous Josiane, prends bien soin de toi.<br /> <br /> Maite
Répondre
Y
bonne soirée, sous la pluie, Josiane<br /> <br /> bisus
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je te remercie pour ce poeme de Théophile Gauthier et pour tes photos. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
J'irais bien y faire un tour un jour :)<br /> <br /> Douce soirée, Josiane, je t'embrasse.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité