Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
11 décembre 2017

LE PETIT TORRENT

Le Torrent et la Rivière

 

Avec grand bruit et grand fracas 
Un Torrent tombait des montagnes : 
Tout fuyait devant lui ; l'horreur suivait ses pas ; 
Il faisait trembler les campagnes. 
Nul voyageur n'osait passer 

Une barrière si puissante : 
Un seul vit des voleurs, et se sentant presser, 
Il mit entre eux et lui cette onde menaçante. 
Ce n'était que menace, et bruit, sans profondeur ; 
Notre homme enfin n'eut que la peur. 
Ce succès lui donnant courage, 
Et les mêmes voleurs le poursuivant toujours, 
Il rencontra sur son passage 
Une Rivière dont le cours 

Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille 
Lui fit croire d'abord ce trajet fort facile. 
Point de bords escarpés, un sable pur et net. 
Il entre, et son cheval le met 
À couvert des voleurs, mais non de l'onde noire : 
Tous deux au Styx allèrent boire ; 
Tous deux, à nager malheureux, 
Allèrent traverser au séjour ténébreux, 
Bien d'autres fleuves que les nôtres. 
Les gens sans bruit sont dangereux : 
Il n'en est pas ainsi des autres. 

 

Jean de la Fontaine 
Les Fables VIII

 

 

28102014-IMG_7324

28102014-IMG_7331

28102014-IMG_7332

28102014-IMG_7333

 

28102014-IMG_7336

28102014-IMG_7337

28102014-IMG_7340

 

 

Publicité
Commentaires
E
Que tes photos sont belles !!! Elles illustrent divinement le poème de La Fontaine. J'adore les torrents. C'est la vie !
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques ma Josiane !<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> Oh c'est joli tes photos, tu les as prises près de chez toi. J'aime beaucoup, c'est rafraîchissant, surtout par ce temps.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Ici il ne fait pas chaud mais nous avons du soleil<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je te remercie pour cette fable de Jean de La Fontaine sur le torrent et pour tes photos. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
E
Coucou Josiane , oui j'aime ta série de cascades et toutes les cascades en général ! . Le bruit de l'eau est très relaxant . Bonne fin de journée Josiane , gros bisous ,
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité