Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
21 octobre 2017

AUTOMNE

  Rêves d'Automne - (Alphonse de Lamartine)

 

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! 
Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! 
Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature 
Convient à la douleur et plaît à mes regards ! 

 
Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, 
J'aime à revoir encore, pour la dernière fois, 
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière 
Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois ! 

  
Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, 
A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, 
C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire 
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais ! 

 
Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, 
Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui 
Je me retourne encore et d'un regard d'envie 
Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui ! 

 
Peut-être l'avenir me gardait-il encore 
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ? 
Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore 
Aurait compris mon âme et m'aurait répondu ? ... 

 
La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ; 
A la vie, au soleil, ce sont là mes adieux ; 
Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire, 
S'exhale comme un son triste et mélodieux.

(Méditations poétiques) 

 

 

14112016-EO5A9439

14112016-EO5A9440

14112016-EO5A9441

15112016-EO5A9498

 

15112016-EO5A9511

15112016-EO5A9529

24112016-EO5A9823

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour Josiane , ah oui j'ai bienfait de revenir voir ce que j'avais loupé car tes photos sont ... wouauh j'aime ++++ gros bisous beau Dimanche A+
Répondre
F
Bonsoir ,j'aime le petit pont et les arbres qui se mirent dans l'eau.bonne fin de soirée,bises.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> Le petit pont de pierres d'Ascain, je le connais très bien, c'est souvent que je vais m'y balader dans ce coin, c'est très joli. <br /> <br /> Magnifiques photos, j'aime beaucoup les bords de la Nivelle ou la Nive je ne sais jamais !!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
E
Bonjour Josiane,<br /> <br /> <br /> <br /> quel beau texte ! Tes photos l'illustre à merveille.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité