Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
17 février 2017

Les fleurs

 

 

Comme en ce moment je ne peux pas prendre beaucoup de photos je vous mets des photos qui datent de l'année dernière. J'espère que bientôt je pourrai mieus me déplacer 

 À une fleur

Que me veux-tu, chère fleurette, 
Aimable et charmant souvenir ? 
Demi-morte et demi-coquette, 
Jusqu'à moi qui te fait venir ?

Sous ce cachet enveloppée, 
Tu viens de faire un long chemin. 
Qu'as-tu vu ? que t'a dit la main 
Qui sur le buisson t'a coupée ?

N'es-tu qu'une herbe desséchée 
Qui vient achever de mourir ? 
Ou ton sein, prêt à refleurir, 
Renferme-t-il une pensée ?

Ta fleur, hélas ! a la blancheur 
De la désolante innocence ; 
Mais de la craintive espérance 
Ta feuille porte la couleur.

As-tu pour moi quelque message ? 
Tu peux parler, je suis discret. 
Ta verdure est-elle un secret ? 
Ton parfum est-il un langage ?

S'il en est ainsi, parle bas, 
Mystérieuse messagère ; 
S'il n'en est rien, ne réponds pas ; 
Dors sur mon coeur, fraîche et légère.

Je connais trop bien cette main, 
Pleine de grâce et de caprice, 
Qui d'un brin de fil souple et fin 
A noué ton pâle calice.

Cette main-là, petite fleur, 
Ni Phidias ni Praxitèle 
N'en auraient pu trouver la soeur 
Qu'en prenant Vénus pour modèle.

Elle est blanche, elle est douce et belle, 
Franche, dit-on, et plus encor ; 
A qui saurait s'emparer d'elle 
Elle peut ouvrir un trésor.

Mais elle est sage, elle est sévère ; 
Quelque mal pourrait m'arriver. 
Fleurette, craignons sa colère. 
Ne dis rien, laisse-moi rêver.

Alfred de Musset.

07012016-EO5A4626

08052015-EO5A0249

08062015-EO5A0813

08092015-EO5A2447

11072015-EO5A1139

 

11072015-EO5A1147

14062015-EO5A0901

14062015-EO5A0902

24012016-EO5A4827



 

 

Publicité
Commentaires
B
Elles sont belles toutes ces fleurs ! J'espère que ça va aller ma Josiane ?<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
J'espère que tu iras bien vite mieux :)<br /> <br /> Douce nuit et bises de réconfort :)
Répondre
S
Merci pour ton partage <br /> <br /> Bises, bon week-end
Répondre
V
coucou elles sont belles tes photos; <br /> <br /> hier aussi j'ai posté des photos plus anciennes :)<br /> <br /> bisous
Répondre
J
que de belles photos Josiane et ton texte aussi,chez nous il fait un temps magnifique ont a plein soleil,je te souhaite un très bon Samedi,bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité