Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
13 décembre 2016

A SAINT JEAN DE LUZ

Coucher de soleil

Spectacle ravissant ! ô nature immortelle ! 
L'horizon rouge encor du soleil qui nous fuit 
Va blanchir au couchant.
c'est l'heure solennelle 
Qui précède la nuit.
Rentrez dans le hameau, pâtres, troupeaux, bergères, 
Moissonneurs fatigués par les travaux du jour ; 
Vous, enfants vagabonds, ne tardez plus, vos mères 
Attendent le retour.
C'est le repas du soir, c'est l'heure où l'on se couche, 
Que vous faut-il de plus ? 
Vous dormirez en paix. 
Dans ces splendeurs que j'aime il n'est rien qui vous touche : 
Vous ne rêvez jamais.
Que vous fait cette nuit, ce calme, ce silence ? 
La lune, blanche reine, est sans attraits pour vous. 
Qu'importe que les flots murmurent en cadence : 
Que l'air soit pur et doux.
La pluie et la chaleur fécondent la nature : 
C'est l'été, dites-vous, et nos fruits vont mûrir. 
Rien qu'à voir le soleil dessécher la verdure, 
Je dis : Il faut mourir.
Où vais-je ? 
Qu'ai-je fait ? 
Laissez-moi, solitaire, 
M'égarer dans vos bois quand le hameau s'endort. 
Que ne puis-je, à mon tour recevoir mon salaire, 
Et rentrer dans le port ;
Rencontrer sur le seuil des enfants, une femme ; 
Partager avec eux et le lait et le miel ; 
Puis m'endormir joyeux, et le calme dans l'âme, 
Rendre grâces au ciel !
Votre tâche est finie, et la mienne commence... 
Te verrai-je bientôt accourir à ma voix, 
Ô muse ! ainsi que moi, tu cherches le silence, 
La nuit, au fond des bois.
Quelque chose là-bas se glisse comme une ombre. 
Serait-ce elle ?
 Non, non, la muse ne vient pas. 
C'est un enfant ; il veut que dans la forêt sombre, 
Quelqu'un guide ses pas.
Il va chercher au loin pour sa mère souffrante, 
L'habile médecin qui la saura guérir... 
Tu pleures, pauvre enfant, et ta marche est trop lente ; 
Reste, je vais courir.
Muse, j'ai vu la mère et l'enfant auprès d'elle ; 
Et le bon médecin leur donnant un peu d'or. 
Et j'ai dit s'il est vrai que la muse soit belle, 
Il est plus doux encor,
Il est plus beau d'agir, de changer la souffrance, 
En doux rayon d'espoir sur un visage humain, 
De secourir la femme, et de guider l'enfance
Et toi, muse, à demain . 

Auguste Ramus.

 

 

11122016-_O5A0023

 

11122016-_O5A0024

 

11122016-_O5A0025

 

11122016-_O5A0038

 

11122016-_O5A0039

 

11122016-_O5A0045

 

11122016-_O5A0084

 

11122016-_O5A0086

 

 

11122016-_O5A0092

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Vos photos sont vraiment très belles.
Répondre
D
C'est vraiment très beau !
Répondre
P
Bonsoir Josiane<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Ah là je sais où les photos ont été prises, c'est sur les hauteurs de Saint jean de Luz, je reconnais la chapelle. Tes photos sont superbes, tu y était monté en soirée ? <br /> <br /> J'ai parcouru le chemin côtier jusqu'à la limite de Guéthary, il y a des vues superbes sur l'océan.<br /> <br /> Je te souhaite une très douce soirée<br /> <br /> Gros bisous de nous deux<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> Je te remercie pour ce poeme et pour tes photos de coucher de soleil sur Saint Jean de Luz. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Y
bonne fin de journée, Josiane<br /> <br /> ici, le temps n'est pas super aujourd'hui<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité