Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
27 septembre 2016

PERLES DE ROSEE

 La goutte de rosée.

— « Petite perle cristalline, 
Tremblante fille du matin, 
Au bout de la feuille de thym 
Que fais-tu là sur la colline ?

« Avant la fleur, avant l'oiseau, 
Avant le réveil de l'aurore, 
Quand le vallon sommeille encore, 
Que fais-tu là sur le coteau ?

— « Ce que je fais sur la colline ? 
Je m'y prépare, avec amour, 
A m'offrir, quand viendra le jour, 
Pure, à sa pureté divine.

« Tu le sais, son rayon n'est beau 
Que pour la goutte transparente 
Voilà pourquoi, persévérante, 
Je l'attends là sur le coteau. »

Du coteau la cime se dore, 
L'oiseau se réveille en son nid, 
Et la fleur s'empresse d'éclore... 
Mais voyez la goutte qui luit !

Du prisme toute la richesse, 
Du soleil toute la splendeur, 
Captives dans sa petitesse, 
Y font éclater leur grandeur.

— « Pour que tant de magnificence 
En ton sein vierge ait éclaté, 
Dis-moi, d'où te vient ta puissance ? » 
— « Ami, c'est de ma pureté. »

Henri-Frédéric Amiel.



26092016-EO5A8550

 

26092016-EO5A8551

 

26092016-EO5A8552

 

26092016-EO5A8553

 

26092016-EO5A8554

 

26092016-EO5A8556

 

26092016-EO5A8558

 

 

Publicité
Commentaires
R
Il y a toujours l'impossibilité de te laisser un com sur ton dernier billet , mais j'ai pu l'apprécier <br /> <br /> Bonne journée Josiane bisous :)
Répondre
E
Oui un très beau poème et bon thème , merci Josiane ! . Je suis en demi pause ayant notre ménage en vacances chez nous . Bonne semaine , bisous , escapade ,
Répondre
L
Bien comme suite
Répondre
Y
très joli poème<br /> <br /> bonne soirée, Josiane
Répondre
F
Bonsoir ,de jolies fleurs parées de perles de rosée..beau poème également.bonne soirée,bises.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité