Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
17 septembre 2016

LES VAGUES

Rythme des vagues

J’étais assis devant la mer sur le galet.
Sous un ciel clair, les flots d’un azur violet,
Après s’être gonflés en accourant du large,
Comme un homme accablé d’un fardeau s’en décharge,
Se brisaient devant moi, rythmés et successifs.
J’observais ces paquets de mer lourds et massifs
Qui marquaient d’un hourra leurs chutes régulières
Et puis se retiraient en râlant sur les pierres.
Et ce bruit m’enivrait; et, pour écouter mieux,
Je me voilai la face et je fermai les yeux.
Alors, en entendant les lames sur la grève
Bouillonner et courir, et toujours, et sans trêve
S’écrouler en faisant ce fracas cadencé,
Moi, l’humble observateur du rythme, j’ai pensé
Qu’il doit être en effet une chose sacrée,
Puisque Celui qui sait, qui commande et qui crée,

N’a tiré du néant ces moyens musicaux,
Ces falaises aux rocs creusés pour les échos,
Ces sonores cailloux, ces stridents coquillages
Incessamment heurtés et roulés sur les plages
Par la vague, pendant tant de milliers d’hivers,
Que pour que l’Océan nous récitât des vers.

François Coppée, Le Cahier Rouge

 

 

11012016-11012016-EO5A4671

 

11012016-11012016-EO5A4671

 

11012016-11012016-EO5A4673

 

11012016-11012016-EO5A4674

 

11012016-11012016-EO5A4676

 

11012016-11012016-EO5A4677

 

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour Josiane , c'est superbement écrit ... et tes photos de ces vagues oui j'aime +++ gros bisous belle fin de weekend A+
Répondre
C
Ah, l'océan, cette année nous ne l'avons pas vu !!! Et je peste toujours, car je ne reçois plus les billets des abonnés à canal-blog !!! Je crois que c'est mon P.C qui fait de siennes. En tous les cas, merci d'être passée chez moi,cela m'a permis de me souvenir que je n'étais pas venue chez toi depuis un moment ! Plein de bisous Josiane et bonne journée.
Répondre
F
un joli poème pour accompagner tes photos de vagues..je te souhaite un joyeux anniversaire ,bon dimanche ,bises.
Répondre
R
Au rythme des vagues<br /> <br /> Je suspends mon regard<br /> <br /> Les rouleaux vont et viennent<br /> <br /> Nous rappelant que dans la vie<br /> <br /> Rien n'est perdu<br /> <br /> Il y a toujours un bon moment <br /> <br /> Comme ici à partager <br /> <br /> A faire vivre <br /> <br /> Comme un coup de fouet <br /> <br /> Ces photos nous requinquent <br /> <br /> Merci Josiane <br /> <br /> Hier j'étais absente <br /> <br /> Contente de te lire ce matin <br /> <br /> :) au fil de ton APN tu nous ravis
Répondre
D
Quel mélange fabuleux entre le poème et les photos ! Grandiose !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité