Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
10 août 2016

DAME NATURE

L'offrande à la nature

Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent, 
Nul n'aura comme moi si chaudement aimé 
La lumière des jours et la douceur des choses, 
L'eau luisante et la terre où la vie a germé.

La forêt, les étangs et les plaines fécondes 
Ont plus touché mes yeux que les regards humains, 
Je me suis appuyée à la beauté du monde 
Et j'ai tenu l'odeur des saisons dans mes mains.
J'ai porté vos soleils ainsi qu'une couronne 
Sur mon front plein d'orgueil et de simplicité, 
Mes jeux ont égalé les travaux de l'automne 
Et j'ai pleuré d'amour aux bras de vos étés.
Je suis venue à vous sans peur et sans prudence 
Vous donnant ma raison pour le bien et le mal, 
Ayant pour toute joie et toute connaissance 
Votre âme impétueuse aux ruses d'animal.
Comme une fleur ouverte où logent des abeilles 
Ma vie a répandu des parfums et des chants, 
Et mon cœur matineux est comme une corbeille 
Qui vous offre du lierre et des rameaux penchants.
Soumise ainsi que l'onde où l'arbre se reflète, 
J'ai connu les désirs qui brûlent dans vos soirs 
Et qui font naître au cœur des hommes et des bêtes 
La belle impatience et le divin vouloir.
Je vous tiens toute vive entre mes bras, Nature. 
Ah ! faut-il que mes yeux s'emplissent d'ombre un jour, 
Et que j'aille au pays sans vent et sans verdure 
Que ne visitent pas la lumière et l'amour. 

Anna de Noailles.

 

 

DSC_1737

 

 

DSC_1748

 

DSC_1787

 

DSC_1961

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Le texte est superbe. J'espère que tu pourras bientôt refaire de jolies photos pour venir nous les montrer. :)
Répondre
F
Bonsoir ,oui la nature est belle ,parfois vertigineuse,comme dans le Lot ou ns étions la semaine dernière,je vois que tu as repris le chemin des blogs,c'est que tu vas mieux.bonne soirée,bises.
Répondre
P
Bonjour Josiane<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je ne sais pas ce que j'ai ce matin mais j'ai du mal à me réveiller !<br /> <br /> Elles sont superbes tes photos, j'adore et ça me rappelle un peu le pays basque où tout est beau :)<br /> <br /> J'espère que tu vas pouvoir te balader bientôt et que ta santé s'améliore de jour en jour.<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
C
Bonjour josiane.<br /> <br /> Que de beau petit coin ,très vert j'aime beaucoup la petite église .<br /> <br /> J'aime aussi tes autres clichés et ce super beau de Anna de Noailles .<br /> <br /> Je souhaite de tout cœur que tu te remet assez bien de ce petit ennui de santé.<br /> <br /> merci pour tes visites. <br /> <br /> Bonne aprés midi .Bisous. flore♥
Répondre
D
beau poème et belles photos!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité