Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
23 avril 2016

AU BORD DE LA NIVE

Paysage
Je veux, pour composer chastement mes églogues,
Coucher auprès du ciel, comme les astrologues,
Et, voisin des clochers écouter en rêvant
Leurs hymnes solennels emportés par le vent.
Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,
Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde ;
Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.

II est doux, à travers les brumes, de voir naître
L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre
Les fleuves de charbon monter au firmament
Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes ;
Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
L'Emeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ;
Car je serai plongé dans cette volupté
D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon coeur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère. 

     Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

13042016-EO5A7216

 

13042016-EO5A7217

 

13042016-EO5A7218

 

13042016-EO5A7219

 

13042016-EO5A7222

 

13042016-EO5A7223

 

 

Publicité
Commentaires
Y
il manque toujours le 64 à ton lien;<br /> <br /> superbes images<br /> <br /> bonne soirée, Josiane<br /> <br /> bises
Répondre
D
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Toujours de très beaux partages sur ce bord de Nive,<br /> <br /> Une excellente journée et début de semaine à toi,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
@
Bonjour Josiane<br /> <br /> Toujours de beaux paysages au bord de la Nive. J'ai ma belle sœur qui habite pas très loin de chez nous qui est parti hier soir en avion pour le pays basque à Saint Jean de Luz. Je suis un peu jaloux, j'aurais préféré être à sa place !<br /> <br /> Mais ça viendra.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée. Il fait froid et il pleut chez nous.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
O
Superbe!! tes photos sont magnifiques. C'est un joli coin très agréable.<br /> <br /> Bises d' Océane
Répondre
M
C'est beau avec le soleil qui inonde la rivière :)<br /> <br /> Belle fin de journée, bises, Josiane :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité