Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
12 janvier 2016

LA MER EN COLERE

Au bord de la mer
Guy de Maupassant

Près de la mer, sur un de ces rivages
Où chaque année, avec les doux zéphyrs,
On voit passer les abeilles volages
Qui, bien souvent, n’apportent que soupirs,
Nul ne pouvait résister à leurs charmes,
Nul ne pouvait braver ces yeux vainqueurs
Qui font couler partout beaucoup de larmes
Et qui partout prennent beaucoup de coeurs.
Quelqu’un pourtant se riait de leurs chaînes,
Son seul amour, c’était la liberté,
Il méprisait l’Amour et la Beauté.
Tantôt, debout sur un roc solitaire,
Il se penchait sur les flots écumeux
Et sa pensée, abandonnant la terre
Semblait percer les mystères des cieux.
Tantôt, courant sur l’arène marine,
Il poursuivait les grands oiseaux de mer,
Imaginant sentir dans sa poitrine
La Liberté pénétrer avec l’air.
Et puis le soir, au moment où la lune
Traînait sur l’eau l’ombre des grands rochers,
Il voyait à travers la nuit brune
Deux yeux amis sur sa face attachés.
Quand il passait près des salles de danse,
Qu’il entendait l’orchestre résonner,
Et, sous les pieds qui frappaient en cadence
Quand il sentait la terre frissonner
Il se disait: Que le monde est frivole! »
Qu’avez-vous fait de votre liberté!
Ce n’est pour vous qu’une vaine parole,
Hommes sans coeur, vous êtes sans fierté!
Pourtant un jour, il y porta ses pas
Ce qu’il y vit, je ne le saurais dire
Mais sur les monts il ne retourna pas.

 

 

 

11012016-EO5A4669

 

11012016-EO5A4670

 

 

 

11012016-EO5A4672

11012016-EO5A4672

 

 

 

11012016-EO5A4674

 

 

 

Photos prises à Handaye Hier après midi 

Publicité
Commentaires
Y
bonne journée, Josiane;
Répondre
@
Bonjour Josiane<br /> <br /> Ah je m'attendais à tes photos car comme je te l'avais dit j'avais vu que vous aviez eu quelques dégâts sur la côte ouest.<br /> <br /> C'est beau une mer déchaînée, il faut simplement ne pas se trouver trop près !<br /> <br /> Tu as fait de belles photos, j'adore.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je te souhaite une docue journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
E
Bonjour Josiane , superbe clichés de cette mer déchainée que nous avions hier à Socoa avec des vagues de 5m ! . Bonne journée au chaud , bisous , escapade
Répondre
M
Bonjour Josiane<br /> <br /> quelle chance tu a de pouvoir admirer cela je t'envie<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
M
La mer et les falaises ! <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée :)<br /> <br /> Bises, Josiane.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité