Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
13 octobre 2015

L'AUTOMNE


I

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Tout l’hiver va rentrer dans mon être : colère,
Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé.

J’écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;
L’échafaud qu’on bâtit n’a pas d’écho plus sourd.
Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
Sous les coups du bélier infatigable et lourd.

Il me semble, bercé par ce choc monotone,
Qu’on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
Pour qui ? - C’était hier l’été ; voici l’automne !
Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

II

J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer,
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,
Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
D’un glorieux automne ou d’un soleil couchant.

Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !
Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
Goûter, en regrettant l’été blanc et torride,
De l’arrière-saison le rayon jaune et doux !

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

 

 

 

IMG_7611-2

 

IMG_7633-2

 

IMG_7634-2

 

IMG_7640

 

IMG_7755

 

IMG_7768

 

 

Publicité
Commentaires
M
Et l'on vit les jolies couleurs de l'automne :)
Répondre
D
Bonsoir Josiane,<br /> <br /> Même si l'automne est synonyme de températures en baisse, le jours plus courts... Cela reste ma saison préférée pour les photographies,<br /> <br /> Merci pour ce beau partage de couleurs,<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> David,
Répondre
M
La poésie de l'automne est sur ta page Josiane<br /> <br /> Bonne soirée et amitié<br /> <br /> <br /> <br /> Il nous faudra franchir<br /> <br /> Les voûtes altières de la forêt<br /> <br /> En feu, en flammes vibrantes<br /> <br /> En lumière captée<br /> <br /> Par chaque bruyère<br /> <br /> Chaque fougère rousse<br /> <br /> Il nous faudra débusquer<br /> <br /> Le bonnet bien caché<br /> <br /> D'un champignon timide<br /> <br /> Il nous faudra découvrir<br /> <br /> Chaque feuille virevoltante<br /> <br /> En magique patchwork<br /> <br /> Il nous faudra écouter<br /> <br /> La musique du vent<br /> <br /> Déclinant le chant du cygne<br /> <br /> Sous les futaies caramel<br /> <br /> Nous poser sur la mousse encore tiède<br /> <br /> Subir une capricieuse averse<br /> <br /> Ensemble respirer l'odeur prégnante<br /> <br /> D'un fulminant automne<br /> <br /> Ne laissant place à l'hiver<br /> <br /> Qu'au bout d'une âpre lutte<br /> <br /> Concertos lyriques<br /> <br /> Cantates et flûtes de Pan<br /> <br /> Mélodies harpes et voix<br /> <br /> Subir quelques tempêtes<br /> <br /> Et des soirs pourpres et ors<br /> <br /> Paisibles et souverains<br /> <br /> Longtemps garder en nous<br /> <br /> Ce bel Alleluia<br /> <br /> <br /> <br /> © mar!ne Dussarrat
Répondre
E
Bonjour Josiane , oui de très belles et reposantes photos automnales , merci ! . Le froid arrive mais espérons sans pluie ! . Bisous , escapade
Répondre
@
Bonjour Josiane<br /> <br /> Belles photos et idées de balades à creuser. C'est vraiment magnifique, on se sent bien lorsqu'on marche dans des lieux pareils !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Ce matin je vais faire un peu d'exercice, je vais rentrer du bois avec mon beau frère, ça va me réveiller :)<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité