Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
20 juillet 2015

L'ALBIZIA

 

 

J'étais un arbre en fleur où chantait ma Jeunesse

J'étais un arbre en fleur où chantait ma Jeunesse, 
Jeunesse, oiseau charmant, mais trop vite envolé, 
Et même, avant de fuir du bel arbre effeuillé, 
Il avait tant chanté qu'il se plaignait sans cesse.

Mais sa plainte était douce, et telle en sa tristesse 
Qu'à défaut de témoins et de groupe assemblé, 
Le buisson attentif avec l'écho troublé 
Et le coeur du vieux chêne en pleuraient de tendresse.

Tout se tait, tout est mort ! L'arbre, veuf de chansons, 
Étend ses rameaux nus sous les mornes saisons ; 
Quelque craquement sourd s'entend par intervalle ;

Debout il se dévore, il se ride, il attend,
Jusqu'à l'heure où viendra la Corneille fatale 
Pour le suprême hiver chanter le dernier chant.

 

Charles SAINTE-BEUVE   (1804-1869)

 

 

 

10072015-EO5A1097

 

 

10072015-EO5A1103

 

11072015-EO5A1133

 

11072015-EO5A1134

 

11072015-EO5A1135

 

11072015-EO5A1138

 

11072015-EO5A1139

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Josiane,<br /> <br /> Il est vraiment Magnifique cet arbre, de part sa taille, son isolement, et cette saison des fleurs,<br /> <br /> Vos photographies sont très belles,<br /> <br /> Une belle journée,<br /> <br /> David,
Répondre
C
Je rêve d'avoir un si bel albizia ! Tes photos sont magnifiques !<br /> <br /> Bises, Danielle
Répondre
M
Bonjour Josiane je ne connais pas cet arbre mais il a de superbes fleurs <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
T
Bonsoir et en passant et jolie ton billet, ce quiet gênant ce son ces trait trop large et cache ces belle photo, a plus de te lire gros bisous tigresse60
Répondre
Y
bonne fin de journée à toi aussi, Josiane<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité