Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
3 novembre 2014

VISITE DE L'HERMIONE - 4

 

 

 

La chanson du petit voilier

- 1 -
Quand j'étais un tout petit garçon
Je me sauvais de la maison
Je partais sans le dire à maman
Pour aller jouer dans l'étang
J'avais fait un bien joli voilier
Avec des bouts de merisier
Que mon père un ancien marinier
Avait laissés dans l'atelier.

Refrain
Vogue, vogue tout le long de la rivière
Vogue, vogue mon joli petit bateau.

- 2 - (Non chanté ici). 
Je grandis, j'avais déjà quinze ans
Oh! Je n'étais plus un enfant
Le voilier que je poussais sur l'eau
Était dev'nu un beau canot
Tout l'été avec mon aviron
J'allais, j'allais au fil de l'eau
Je nageais alors comme un poisson
Et je campais sous les bouleaux.

- 3 -
À vingt ans, j'entrais dans la marine
Sur un joli, joli bateau
À vrai dire j'avais changé de mine
J'étais alors un vrai matelot
Chaque fois que j'entrais dans un port
J'allais rêver le long des quais
Sur la mer quand je frôlais la mort
Je me rappelais mon p'tit voilier.

- 4 -
Maintenant me voilà capitaine
Sur un joli, joli vaisseau
Je dépasse déjà la soixantaine
Et puis je suis toujours sur l'eau
Chaque nuit les yeux sur les étoiles
Je sens mon coeur bien balloté
Je revois mon p'tit bateau à voiles
Bâti jadis dans l'atelier.


Paul-Marcel Gauthier (1958) 
Interprète: Paolo Noël

IMG_6561

 

 

 

IMG_6562

 

IMG_6564

 

IMG_6565

 

IMG_6566

 

IMG_6568

 

IMG_6569

Publicité
Commentaires
M
J'adore le texte :)
Répondre
L
Que de cordes sur ce bateau
Répondre
M
Bonsoir Josiane ,<br /> <br /> J'ai regardé avec beaucoup de plaisir tous tes articles consacrés à ce très joli bateau .<br /> <br /> Je l'ai vu au mois de mai dernier à Rochefort le jour de la fête des voiles , les jeunes chantaient des chansons de marins , c'était très sympa mais le voir naviguer cela doit être encore plus beau , merci pour ce partage .<br /> <br /> Bises Josiane et bonne soirée .
Répondre
@
Kikou Josiane<br /> <br /> Je suis heureux de te retrouver, j'espère que tu as passé un bon séjour à Bordeaux parmi ta famille.<br /> <br /> Je me demande comment les matelots de cet énorme bateau arrivent à s'y retrouver avec cette flopée de câbles et de drisses !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je t'embrasse très fort de ma part et de la part de ma tite femme, une lichette de Chiara qui nous pose encore un problème de santé !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> @lain
Répondre
E
Bonjour Josiane, <br /> <br /> <br /> <br /> tes photos sont vraiment très bien réussies. Tu as pu monter à bord ??? <br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre cette chanson et cet auteur. Je vais voir sur le net si je la trouve avec la mélodie. Très belle fin de semaine (je m'absente pour une semaine)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité