Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
25 janvier 2014

LES ORANGEs

LES ORANGES DE BLIDAH.
Textes Ecrits poétiques

Donnez ce fruit en échange
D’une paix qui mélange
Courtoisie et liberté
Aux gens du monde entier
L’orange

Sans quartiers, ni pépins
Voici de ce jardin
Quelques phrases qui résument
Le sens de cet agrume,
Alourdie par le soleil
Où pas une n’est pareille
Cette ambiance orangée
De ces branches surchargées.

De ces remparts de fruits
Voici BLIDAH en ALGERIE
D’où mûrissent ces parfums
Au caractère très sanguin,
Elles arrivent pour l’hiver
D’un ton doux et amer
Elles sont là pour les fêtes
Et mangées en un zeste.

Ce fruit d’or que je presse
Mélangez à l’ivresse
Une boisson que je corse
D’amertume de l’écorce,
Elle reste pour l’été
Et s’offre en sorbet
Elle croise les matons
Aux portes des prisons.

Elles quittent l’étalage
Et retrouvent leurs feuillages
Elles sont, faites, éternelles
Pour revenir à Noël,
Donnez ce fruit en échange
D’une paix qui mélange
Courtoisie et liberté
Aux gens du monde entier
L’orange.

(Je ne connais pas le nom de l'auteur. J'ai touvé ce poèmes sur le Net)

 

espagne 2011 021

 

espagne 2011 178

 

espagne 2011

Publicité
Commentaires
F
C'est marrant ,je suis allée à Blidah en 79 , je me souviens du ruisseau des singes ... et c'est là aussi qu'ont eu lieu des évènements dramatiques <br /> <br /> Mais humons les fleurs d'orangers c'est tellement plus agréable
Répondre
M
Souvenir du parfum des orangers en fleur, lors d'une visite en Grèce... belle journée bises
Répondre
F
l'orange un très bon fruit plein de vitamines et on ne connaît tjs pas l'auteur du vol de l'orange du marchand chanson de Bécaud
Répondre
L
Très jolie composition sur la une , des petits soleil dans les arbres
Répondre
R
Ce poème est très joli , il parle de ce fruit, <br /> <br /> du soleil qui le produit <br /> <br /> dans certains pays ,<br /> <br /> comme aussi les oranges de l'Andalousie :) <br /> <br /> J'aime ce fruit, comme son coloris<br /> <br /> Il chante le bonheur <br /> <br /> Que l'on déguste avec son coeur <br /> <br /> Bisous Josiane <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité