Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
3 janvier 2014

L'ARBRE

 LE PREMIER ARBRE

C'était lors de mon premier arbre, J'avais beau le sentir en moi Il me surprit par tant de branches, Il était arbre mille fois. Moi qui suis tout ce que je forme Je ne me savais pas feuillu, Voilà que je donnais de l'ombre Et j'avais des oiseaux dessus. Je cachais ma sève divine Dans ce fût qui montant au ciel Mais j'étais pris par la racine Comme à un piège naturel. C'était lors de mon premier arbre, L'homme s'assit sous le feuillage Si tendre d'être si nouveau. Etait-ce un chêne ou bien un orme C'est loin et je ne sais pas trop Mais je sais bien qu'il plut à l'homme Qui s'endormit les yeux en joie Pour y rêver d'un petit bois. Alors au sortir de son somme D'un coup je fis une forêt De grands arbres nés centenaires Et trois cents cerfs la parcouraient Avec leurs biches déjà mères. Ils croyaient depuis très longtemps L'habiter et la reconnaître Les six-cors et leurs bramements Non loin de faons encore à naître. Ils avaient, à peine jaillis, Plus qu'il ne fallait d'espérance Ils étaient lourds de souvenirs Qui dans les miens prenaient naissance. D'un coup je fis chênes, sapins, Beaucoup d'écureuils pour les cimes, L'enfant qui cherche son chemin Et le bûcheron qui l'indique, Je cachai de mon mieux le ciel Pour ses distances malaisées Mais je le redonnai pour tel Dans les oiseaux et la rosée.
JULES SUPERVIELLE



DSC_0767-1

 

DSC_0772

 

 

DSC_0813




 Je voudrai remercier une amie blogueuse qui ma passe des photos pour que mon blog continue à vivre car je ne peux pas encoe me promener et je me fais un grand plaisie d'adapter un poème.
Publicité
Commentaires
B
J'ADORE les arbres ! Merci encore ma Josiane pour ces très beaux clichés.<br /> <br /> Je t'embrasse encore très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Heureusement qu'il y a encore de nombreux arbres dans notre belle nature !!! Pourvu qu'il y en ait de nombreux encore pendant longtemps.<br /> <br /> Bonne journée Josiane, gros bisous à bientôt.
Répondre
L
belles photos<br /> <br /> bonne année 2014<br /> <br /> bises<br /> <br /> lyly
Répondre
M
Josiane,<br /> <br /> Pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, je suis venue visiter ton blog. Bonne idée pour commencer l'année de parler de ces arbres qui, en cette saison, sont privés de leur parure, et comme dit la chanson les sapins seuls la garde pour qu'on le décore de mille feux et qu'à son pied les cadeaux s'ammoncellent. Par-dessus les toits ils verdiront et au printemps abriteront toute une faune qu'il faut protéger.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Marilug
Répondre
R
Je ne connaissais pas ce superbe poème que j'ai lu deux fois pour mieux m'en imprégner et comme tu le sais j'adore les arbres habillés ou nus en hiver, ils ont une âme !<br /> <br /> Bisous et bon samedi
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité