Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
22 novembre 2012

LES FEUILLES MORTES

100301092639401125540028

 

Les feuilles mortes

Simone, allons au bois : les feuilles sont tombées ; 
Elles recouvrent la mousse, les pierres et les sentiers.

Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ?

Elles ont des couleurs si douces, des tons si graves, 
Elles sont sur la terre de si frêles épaves !

Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ?

Elles ont l'air si dolent à l'heure du crépuscule, 
Elles crient si tendrement, quand le vent les bouscule !

Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ?

Quand le pied les écrase, elles pleurent comme des âmes, 
Elles font un bruit d'ailes ou de robes de femme :

Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ?

Viens : nous serons un jour de pauvres feuilles mortes. 
Viens : déjà la nuit tombe et le vent nous emporte.

Simone, aimes-tu le bruit des pas sur les feuilles mortes ?

 

Remy de GOURMONT   (1858-1915)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01

 

Publicité
Commentaires
M
Jolies photos d'automne.... belle journée bises mireilel
Répondre
R
Bonsoir ,les feuilles ,font des tapis ,et là ce soir il vente ,elles vont tourbillonner ,et bientôt les arbres seront dépouillés..joli le poème.bonne nuit ,bises.
Répondre
M
Bonsoir Josiane ,<br /> <br /> Je les aime bien les feuilles mais seulement dans les bois ou les chemins car chez moi il y en a dans les allées et le jardin et pour ça il faut que je prenne le balai et la brouette pour les enlever ... Le texte des feuilles mortes est joliment bien écrit , je l'aime bien . Bisous et bonne nuit . Bon vendredi également.
Répondre
C
il ne reste plus quà appeller les escargots pour aller à l'enterrement des feuilles mortes
Répondre
A
Bonsoir Josiane. Superbes photos avec de magnifiques couleurs d'automne. En outre, le beau texte s'accorde bien avec tes belles photos. Les feuilles sont jolies sur les photos mais chez moi, je passe des heures à les ramasser. LOL. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée.Amicalement Antoine.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité