Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Josiane
Photos de Josiane
Newsletter
Archives
Photos de Josiane
20 février 2012

BANCA

 

1c2a8hl6

Il y a quelque temps de cela, j'avais fait des articles sur Banca au pys Basque, village natal de mon mari. Une nouvelle blogueuse est venue voir mais malheureusement les photos ont disparues, alors je recommence.

Village de 426 habitants, en Basse-NAVARRE, en amont, dans la Vallée de St Etienne de Baigorry (8 km environ).

A BANCA, les romains ont exploité des mines de cuivre et de fer.

Ancienne fonderie de cuivre où l'on trouve encore le grand four, les murs des forges et l'entrée de plusieurs galeries. Cet établissement du 18ème était l'un des plus importants des Pyrénées Atlantiques.
Frédéric de Dietrich (1748-1793), minéralogiste français, maire de Strasbourg, vint à BANCA superviser l'activité de la fonderie. (C'est chez lui que Rouget de l'Isle chanta pour la première fois "La Marseillaise".)

Pisciculture de truites :
Les truites de la Noureppe.

 

10

Publicité
Commentaires
L
Avec cette lumière c'est super beau
Répondre
D
Un petit village au charme basque.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
D
je me souviens du village natal de ton mari, typiquement basque, j'aime beaucoup !<br /> <br /> Bises Josiane, bonne soirée
Répondre
M
bonjour Josiane c'est vraiment joli ça me plait bien bisous<br /> <br /> Marcel
Répondre
J
Bonjour Josiane<br /> <br /> Eh bien tu as bien fait car les photos sont belles et je ne m'en souvenais plus<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée de mardi<br /> <br /> Bisous mon amie<br /> <br /> Jacques
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité